Anuanurunga, un petit atoll paradisiaque de Polynésie française est à vendre

Une agence immobilière a annoncé la mise en vente d’un petit atoll de Polynésie française. Nommée Anuanurunga, l’île en forme d’anneau s’étend sur un million de mètres carrés et offre des plages au sable blanc, un lagon d’un bleu profond et une riche végétation.

Sur une carte, Anuanurunga ressemble à un petit point perdu au milieu de l’océan Pacifique. Mais c’est un vrai paradis que le lieu donne à voir. Un paradis fait de plages de sable blanc, d’eaux d’un bleu profond et d’étendues verdoyantes peuplées de nombreuses espèces. Autant de merveilles aujourd’hui en quête d’un propriétaire.

Une agence immobilière a en effet annoncé la mise en vente de cet atoll situé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. L’île est divisée en six îlots – trois grands et trois petits – disposés en forme d’anneau et étendus sur une surface d’un million de mètres carrés. Et ça fait bien longtemps que personne ne s’y est établi.

Un atoll intact et inhabité

Anuanurunga est l’un des quatre atolls réunis sous le nom des îles du Duc de Gloucester. Selon les historiens, c’est en 1606 qu’elles ont été découvertes par les Européens lors d’une expédition espagnole menée par l’explorateur Pedro Fernandes de Quirós. A l’époque, les quatre îles ont ainsi été nommées Cuatro Coronas, en français les “quatre couronnes”.

Depuis, très peu de curieux se sont rendus à Anuanurunga qui demeure inhabité et intact. Selon l’agence immobilière en charge de la vente, l’atoll a été acheté en 1918 mais son propriétaire est mort deux ans plus tard. Ses enfants qui en ont hérité n’y ont jamais vécu et le petit paradis polynésien s’est transmis à travers les générations.

Dans les années 1980, Anuanurunga est devenue la propriété de Robert Wan, un riche entrepreneur tahitien qui a participé au développement de la perliculture en Polynésie. Il y a notamment fait installer une piste d’atterrissage. Vingt ans plus tard, en 2002, l’atoll a toutefois été racheté par l’Etat polynésien.

Reculée mais accessible

Il est donc désormais remis en vente. “Anuanurunga est une opportunité rare de posséder une île préservée et inhabitée. Elle offrira paix et tranquillité dans le Sud Pacifique à l’heureux nouveau propriétaire“, vante dans un communiqué l’agence immobilière basée à Papeete. Le montant du bien n’est pas mentionné.

Malgré sa situation reculée, Anuanurunga est accessible par l’aéroport international de Tahiti situé à 685 kilomètres. Au large de ses côtes, on peut d’ailleurs apercevoir un autre atoll des îles du Duc de Gloucester, Nukutepipi. Devenu privé, il appartient au fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, qui y a développé un complexe hôtelier de grand luxe.

A lire aussi :

⋙ Podcast : en Polynésie avec ces plongeurs hors norme qui ont campé sous la mer

⋙ Bretagne: L’île de Cézon, abritant un fort Vauban, achetée par l’Etat

⋙ Cette île irlandaise relance les candidatures pour trouver ses deux nouveaux gardiens

Source: Lire L’Article Complet