Angélique : quels sont ses atouts santé et comment l'utiliser ?

Cette ombellifère nordique doit son nom aux vertus magiques contre les envoûtements, qu’on lui attribuait au Moyen Age.

Restez informée

Elle est antispasmodique

En réchauffant l’appareil digestif, l’angélique booste la circulation des nutriments dans l’organisme. Antispasmodique et carminative, elle combat les ballonnements et soulage les reflux gastriques.

Un anxiolytique naturel

Parce que le système nerveux intestinal communique avec le système nerveux central, le confort digestif qu’elle apporte a un effet bénéfique sur l’humeur, la détente nerveuse, le sommeil et la libido.

Elle fait circuler le sang

La coumarine présente dans la plante améliore la circulation sanguine périphérique. En effet, cet anti-inflammatoire vasculaire décongestionne le flux sanguin et dope le drainage lymphatique.

Elle décongestionne la zone utérine

Ses effets “emménagogues”, qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et utérine, soulagent également les crampes utérines en cas de règles douloureuses, d’endométriose ou suite à un accouchement.

Elle accompagne les sevrages

Ses propriétés tonifiantes luttent contre l’asthénie et l’affaiblissement physique et intellectuel. Fortifiante, elle n’en est pas moins apaisante sur le plan nerveux : ses effets contre le stress font d’elle une alliée des sevrages tabagique et alcoolique.

Spécialité de Niort : la recette de l’angélique confite

Epluchez et lavez 15 tiges. Placez-les dans une casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Faites les blanchir ainsi 2 fois de suite. Egouttez-les. Versez 500g de sucre dans 1/2 litre l’eau, portez doucement à ébullition, puis ajoutez les tiges et faites cuire à feu très doux 2 h. Egouttez et laissez sécher 48 h à l’air libre, puis stockez les tiges au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.

Femmes enceintes, attention !

Réputée abortive à haute dose, l’angélique est déconseillée aux femmes enceintes. A éviter au soleil, à cause de son effet photosensible.

A lire aussi :

6 plantes spécial vitalité
Jardin médicinal : comment se soigner avec les plantes de la maison et du jardin
13 plantes médicinales aux vertus prouvées par la science

Source: Lire L’Article Complet