À quelle heure faut-il dîner pour perdre du poids sans effort ? Une étude répond

L’heure à laquelle vous dînez aurait un impact sur votre poids et votre silhouette, d’après une étude menée par des chercheurs américains. Découvrez quand faut-il idéalement manger pour la dernière fois de la journée, pour perdre du poids…

Restez informée

Que faut-il manger le soir pour perdre du poids, ou garder la ligne ? Faut-il sauter le repas du soir pour mincir ou simplement prendre un dîner léger, comme une soupe ? Le petit-déjeuner de roi, est-il la solution pour maigrir ? Pour perdre quelques kilos, chacun sa méthode, plus ou moins efficace… Mais une étude sur l’heure idéale du dîner va mettre tout le monde d’accord !

Publiée dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition, cette étude porte sur l’impact des décalages de l’horloge biologique sur la prise de masse grasse corporelle.

À quelle heure faut-il dîner pour perdre du poids ?

Les chercheurs américains auteurs de ces travaux, affirment que décaler l’heure de la dernière prise alimentaire de la journée (c’est-à-dire le dîner) peut avoir un impact direct sur la silhouette.

C’est en suivant de près 110 volontaires durant 30 jours, qu’Andrew W. McHill et son équipe, ont pu observer que l’heure du dîner avait un réel impact sur la prise de masse. Plus les individus mangeaient tôt et à distance de l’heure du coucher (moment où la mélatonine, l’hormone du sommeil, commence à être synthétisée), plus leur masse grasse était faible.

Au contraire, l’indice de masse corporelle (IMC) était davantage élevé chez les personnes qui avaient tendance à dîner plus tard (ne serait-ce qu’une heure après).

Si pour perdre du poids, adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière est indispensable, adapter l’heure de la dernière prise alimentaire de la journée pourrait donc également être intéressant.

“La consommation d’aliments au cours de la soirée et/ou de la nuit circadienne, indépendamment des facteurs de risque plus traditionnels tels que la quantité ou le contenu de la prise alimentaire et le niveau d’activité, joue un rôle important dans la composition corporelle.”, indiquent les auteurs de cette étude.

Horloge biologique : adapter l’heure de son dîner en fonction de l’heure du coucher

Les chercheurs expliquent tout de même que l’horloge biologique circadienne peut différer d’une personne à une autre. Si celle-ci est fortement influencée par la lumière, en cas de désynchronisation de son rythme biologique, il est nécessaire de reprendre des horaires de coucher et de réveil réguliers, pour se “recaler”.

L’heure du dîner idéal dépendra donc du respect de ces phases de sommeil et d’éveil, et devra être définie en fonction de votre propre horloge biologique et de l’heure à laquelle vous vous couchez.

Source: Lire L’Article Complet