Cela n’a rien d’une utopie. On peut augmenter ou maintenir son acuité visuelle avec ses 5 solutions. À l’occasion de la journée de la vue, zoom sur ces méthodes simples et efficaces.
Restez informée
La Méthode Boel : l’acupuncture de la vue
Mise au point par un acupuncteur danois, elle consiste à cibler des » points » de médecine traditionnelle chinoise (situés au niveau des mains, des pieds et du front) pour stimuler les centres visuels du cerveau.
Quelles indications ? Elle a pour objectif d’améliorer la vision des personnes atteintes de maladies oculaires et de troubles de la vision, en complément des traitements allopathiques. Elle est ainsi recommandée en cas de sécheresse oculaire, de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore de glaucome.
En pratique : Le traitement se déroule en deux temps : la période » intensive » dure 2 semaines à raison d’une séance d’acupuncture par jour (30 à 45 minutes), puis la période » d’entretien » se déroule pendant 4 semaines avec 1 séance par semaine. Non-remboursées par l’Assurance Maladie, ces séances (qui coûtent environ 60 euros) peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.
Quels résultats attendre ? Au bout de 2-3 mois, la vision paraît plus nette et plus lumineuse : on peut également gagner plusieurs dixièmes d’acuité visuelle !
Le yoga des yeux
Développée au début du XXème siècle par l’ophtalmologue William Bates, cette méthode est arrivée en France sous le nom de » yoga des yeux « . Le principe ? Modifier son comportement pour corriger progressivement (et prévenir) les dysfonctionnements visuels – myopie, astigmatisme, presbytie…
“Le pinceau magique” pour lutter contre la myopie
Entre les écrans et la sédentarité, nos modes de vie modernes encouragent la vision de près et la fixité du regard. Résultat : les muscles du système oculaire sont constamment tendus, ce qui favorise la myopie.
En pratique : Imaginez qu’un pinceau prolonge votre nez : à l’aide de cet outil, suivez les contours du plafond. Détourez ensuite des objets de plus en plus petits, mais toujours situé à (au moins) 50 cm de votre tête : une bougie, un livre… Cet exercice incite au mouvement des yeux et stimule les visions centrale et périphérique : il est à faire une fois par jour pendant 5 minutes.
“La valse-éléphant” pour retarder la presbytie
L’ennemi numéro 1 des yeux, c’est le stress : responsable d’une tension permanente des muscles du système oculaire externe, il est à l’origine de maux de tête, d’une baisse de l’acuité visuelle et serait impliqué dans l’astigmatisme et la presbytie.
En pratique : Debout, les jambes écartées, les bras le long du corps et le regard parallèle au sol, faites peser tout le poids de votre corps sur la jambe gauche en décollant seulement le talon droit du sol. Faites ensuite la même chose de l’autre côté. Cet exercice (à faire chaque soir durant 3 min) entraîne une détente complète du système oculaire.
Battre des cils pour hydrater les yeux
Si le cillement est essentiel à la bonne santé de l’œil (il permet l’hydratation de la cornée et de la conjonctive ce qui permet une vision bien nette, comme à travers des vitres propres), la surexposition aux écrans entraîne une fixité du regard qui peut se traduire par une perte d’acuité visuelle et une sécheresse oculaire.
En pratique : Prenez l’habitude de ciller au cours de la journée et associez ce réflexe à un » signal » pour ne pas l’oublier ! Par exemple : cillez à chaque fois que votre téléphone sonne, à chaque fois que quelqu’un dit votre prénom…
Le palming
Le palming détend les yeux et prévient la perte d’acuité visuelle. La technique : posez vos mains en corbeille sur votre bureau et pencher la tête de façon à couvrir vos yeux, les pouces sur les tempes. Fermer les paupières et respirer régulièrement. À faire pendant 3 minutes toutes les 2 heures lorsqu’on travaille sur ordinateur. Pour aller plus loin, lire Mieux voir en un clin d’œil avec la méthode Bates, Dr. Eva Lothar et Nathalie Ferron, (éd. Leduc.S)
Les baies rouges et bleues pour entretenir la vue
Elles contiennent énormément d’antioxydants bons pour les yeux. La myrtille préserve la vision nocturne et ses flavonoïdes contribuent à ralentir la dégénérescence maculaire en protégeant le réseau sanguin rétinien. Le cassis, 4 fois plus riche en vitamine C que l’orange, stimule la circulation sanguine et permet une bonne oxygénation de l’œil. La mûre contient des composés phénoliques anti-microbiens qui préviennent les infections bactériennes au niveau des yeux – conjonctivite, blépharite… La baie d’açai, dont la concentration en vitamine C bat des records, contient la plupart des antioxydants (anthocyanes, phénols, flavonoïdes) spécialistes des yeux. Elle prévient le vieillissement, préserve l’acuité visuelle et fait rempart contre les maladies des yeux. On l’achète en poudre dans les magasins bio.
Et aussi : la carotte, excellente source de vitamines C et A, contient des antioxydants (la lutéine et la zéaxanthine) qui améliorent notamment la perception des couleurs.
Merci à Aimée Centivany, acupunctrice et spécialiste de la méthode Boel.
À lire aussi :
⋙ Myopie : une personne sur deux touchée en 2050, comment protéger sa vision ?
⋙ Fatigue visuelle : 8 astuces pour soulager ses yeux au bureau
⋙ Pollution : et si elle affectait aussi la santé visuelle ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet