6 idées pour retrouver de l’énergie après 50 ans

Avec ce qu’il faut de peps, on résiste mieux au stress, aux assauts des premiers frimas et à l’inertie qui nous assaille lorsqu’on se sent fatiguée. Hop hop hop, on teste sans attendre nos coups de pouce revigorants.

Restez informée

Je fais du tri dans mes émotions

« Je suis vidée » : ces mots reflètent parfois une perte de vitalité pas toujours synonyme de fatigue physique. Quand les soucis nous épuisent, quand les peurs nous paralysent au point de n’avoir envie de rien, on se retrouve à plat. C’est le cas ? N’attendez pas pour agir ! Une psychothérapie (même brève) peut aider à se libérer de son mal-être. Souvent, l’énergie revient au fil des rendez-vous et le mental reprend des forces. Jusqu’à 8 séances peuvent être remboursées chez un psy partenaire (Monpsy.sante.gouv.fr)

Je bouge… à la bonne heure !

Le sport permet de diminuer de 65 % les signes de fatigue et d’accroître de 20 % le niveau d’énergie. Mais pour en tirer tous les bénéfices, les études montrent qu’on a tout bénéfice à multiplier les séances en pratiquant 3 à 4 fois par semaine au lieu de s’épuiser pendant 6 heures d’affilée le week-end. Mais surtout, il faut choisir le bon créneau, à savoir 4 à 8 heures avant de se coucher. On profite ainsi des effets des hormones du bien-être et du plaisir (endorphines, dopamine, adrénaline…) sans que ces dernières ne perturbent la sécrétion de mélatonine, nécessaire à l’endormissement.

Je mise sur le Feng Shui

Difficile d’avoir le sourire et de l’entrain dans un intérieur grisou. Et si on se fiait à l’art millénaire chinois du Feng Shui qui harmonise l’énergie de notre maison ? Les végétaux ont un rôle à jouer. L’orchidée est ainsi censée stimuler l’élan vital et calmer l’esprit, l’aloe vera éliminer les mauvaises énergies et favoriser la joie de vivre, le palmier Areca purifier l’air et libérer des ondes positives. Qu’on y croit ou pas, on ne risque rien à essayer en embellissant son petit nid !

Je passe du dire… au fer !

Si la fatigue a pour origine une anémie (très fréquente chez les femmes), on conseille souvent de booster ses apports en fer. Oui, mais pas n’importe lequel ! En effet, le corps assimile mieux l’héminique (celui d’origine animale : boudin, foie, viande rouge maigre…) absorbé à hauteur de 25 %, alors que moins de 5 % du non héminique (d’origine végétale : légumineuses, tofu, noix…) sont retenus par l’organisme. Qu’on se le dise !

Je dis oui au Do-In

Un coup de mou ? Vive le Do-In, une technique d’automassage dérivée du shiatsu, qui agit par pression des doigts le long des méridiens afin de relancer la circulation de l’énergie. Frottez vos mains l’une contre l’autre. Avec le pouce de la main droite, appuyez au centre de la paume de la main gauche (méridien du maître du cœur) puis élargissez cette pression en faisant des cercles de plus en plus larges sur la paume pendant dix secondes.

Je mets des couleurs dans ma vie

Chaque couleur est une onde que l’œil capte (via la rétine), ce qui renvoie des informations au cerveau. Besoin d’un regain de tonus illico ? Selon la chromothérapie (médecine non conventionnelle développée par le Dr Agrapart qui aide à apaiser certains troubles physiques ou émotionnels à travers l’utilisation des couleurs), enfiler une robe rouge vif, porter un foulard orange, une veste jaune soleil ou fuchsia stimule le mental, fait sourire, favorise une bonne relation entre corps et mental. Bye bye le noir !

Source: Lire L’Article Complet