Au potager, certaines maladies peuvent attaquer vos cultures. Heureusement, certaines peuvent être évitées si l’on adopte certains gestes. Suivez le guide.
De nombreuses cultures peuvent être la cible de nombreux parasites, maladies et champignons. À terme, l’oïdium, le mildiou, l’alternariose et les autres maladies pourraient compromettre durement la récolte espérée. Respecter certains trucs et astuces de jardiniers vous aideront à lutter contre ces ennemis invisibles.
Espacez les plants
Pour lutter contre les champignons, les pires ennemis des plantations, espacez vos plants et taillez les tiges et les feuillages qui dépassent. « L’air doit pouvoir circuler entre les pieds et le soleil pénétrer à l’intérieur des plants », explique Denis Pépin, ingénieur spécialisé dans le jardinage biologique, dans le quotidien local Ouest France.
Pratiquez la rotation des cultures
Chaque plante dispose de son lot de parasites en tout genre : virus, champignons, bactéries… Ces ennemis prolifèrent d’année en année sur une seule et même plante et peuvent être responsables de certaines maladies. Pour lutter contre ces petits indésirables sans utiliser de pesticides, évitez de cultiver la même plante deux années de suite sur la même parcelle de terrain pour les empêcher de se développer.
N’arrosez pas le feuillage
L’arrosage par aspersion est à bannir car un feuillage humide favorise l’apparition des maladies. Il est donc préférable d’arroser vos plants à leur pied à l’aide d’un tuyau ou d’un goutte-à-goutte plutôt qu’un asperseur. Par ailleurs, évitez d’arroser le soir pour ne pas laisser un sol humide toute une nuit.
Galerie: 4 idées reçues sur la cataracte (Femme Actuelle)
Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses
SponsoriséNanoMagic
Pourquoi tout le monde en France s’approprie-t-il ces nouveaux écouteurs sans fil?
SponsoriséDango Buds
Source: Lire L’Article Complet