5 conseils pour ne pas se faire avoir lorsque l'on veut louer un appartement

Voici quelques conseils pratiques pour ne pas tomber dans les pièges des fausses annonces et des propriétaires véreux. Ne vous faites pas avoir !

Restez informée

À l’heure du tout digital, même les recherches d’appartements se font de plus en plus en ligne. Avec des sites Internet spécialement dédiés à la recherche de logement, votre futur chez vous se trouve à portée de clic. Problème : à distance et par le biais de moyens de communication virtuels, les arnaques sont plus simples à mettre en place. Afin d’éviter de tomber dans les pièges à la location d’un appartement ou d’une maison, voici quelques conseils à suivre.

Attention aux annonces trop alléchantes

Lorsque l’on prospecte sur des sites de location, il peut arriver que l’on tombe sur des pépites. Mais souvent, un prix inférieur à celui du marché cache soit des vices, soit simplement une arnaque. Si vous tombez sur une annonce pour un appartement de 100 m2 au beau milieu de la plus belle place ou avenue de votre ville, au prix dérisoire de 300 euros par mois, il faudra peut-être vous poser quelques questions. Pensez aussi à faire attention aux photos. Si elles sont floues ou prises sous des angles étranges, c’est qu’il y a anguille sous roche. Parfois les escrocs publient des annonces avec des images volées sur d’autres sites ou sur des banques d’images. Dans le doute, vous pouvez toujours télécharger la photo et faire une recherche d’image inversée dans votre moteur de recherche.

Contactez toujours le propriétaire par téléphone

Un moyen courant d’arnaquer les locataires est de mettre un numéro de téléphone prétexte ou pas de numéro du tout dans l’annonce. Pour des raisons parfois un peu obscures, votre interlocuteur préfère échanger par mail ou par les applications de messagerie instantanée. Afin de vérifier que ledit propriétaire vit bien en France et est bien joignable, passez-lui un coup de fil. Cela vous permettra de vous rassurer au moins sur sa position géographique. Une fois que vous l’aurez au bout du fil, profitez-en pour poser le maximum de questions sur le bien et planifier une visite. À la moindre incohérence, il sera certainement plus judicieux de démarcher ailleurs.

Vérifiez que le logement existe

En préparation de la visite d’un appartement, le propriétaire ou l’agence vous donnent l’adresse. Prenez quelques minutes avant de vous déplacer pour vérifier que celle-ci abrite bien des habitations. Pour cela, une simple recherche rapide sur Google devrait faire l’affaire. Les personnes derrière les arnaques mettent parfois des adresses totalement aléatoires qui peuvent tomber sans qu’ils le sachent sur un supermarché ou un Ehpad. Dans le doute, vous pouvez même aller en repérage si vous habitez déjà la ville, afin d’en avoir le cœur net.

Ne réglez jamais rien en avance

Outre les honoraires si vous êtes passés par une agence et la caution une fois le contrat de bail signé, vous ne devez jamais rien régler à un propriétaire. Encore moins avant d’avoir visité le bien. Or, un escroc vous demandera de lui avancer une partie ou l’intégralité du loyer afin de procéder à la visite, ou en vous promettant que vous obtiendrez l’appartement. Parfois même il prétextera que cet argent ne sera pas encaissé, mais servira simplement de caution au cas où vous n’honoreriez pas le rendez-vous. Le plus souvent, il vous demande d’envoyer l’argent par le biais d’un virement par Western Union, Toneo First ou Mandat Cash. C’est une arnaque, n’envoyez pas l’argent.

N’envoyez pas votre dossier avant la visite

Généralement, le dépôt de dossier s’effectue à l’issue de la visite lorsque l’appartement vous plaît et répond à vos critères. Quand bien même vous seriez dans l’urgence, n’envoyez jamais vos documents par mail avant d’être assuré qu’il y a bien un logement à louer. Ils pourraient tomber entre les mains de personnes mal intentionnées. Or, dans votre dossier de location se trouvent vos papiers d’identité, ceux de vos garants, vos fiches de paie et d’autres informations personnelles et confidentielles qui pourraient aisément servir à une usurpation d’identité. Ne déposer ou n’envoyez votre dossier que si vous êtes sûr de votre interlocuteur, et seulement après avoir vu le bien.

Source: Lire L’Article Complet