5 conseils pour bien utiliser l'eau de Javel à la maison

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

L’heure est au grand ménage de printemps. Pour nettoyer son intérieur et éradiquer les bactéries, ce produit est privilégié dans de nombreux foyers. Comment l’utiliser raisonnablement ?

Nous sommes toutes tentées de nettoyer nos maisons avec de l’eau de Javel. Surtout par les temps qui courent, on a tendance à se dire qu’il n’y a rien de mieux pour se débarrasser des bactéries de Covid-19. Il faut utiliser ce produit avec parcimonie pour éviter de tuer les “bonnes” bactéries dans une frénésie ménagère. Voici les 5 bons usages à adopter.

⋙ Coronavirus : l’eau de Javel est-elle efficace contre le virus ?

L’eau de Javel pour désinfecter les objets

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau de Javel ne nettoie pas. Par contre, elle désinfecte. Cette solution à base de chlore vient à bout de toutes les bactéries, les virus et les microbes. Rien ne lui résiste. Raison pour laquelle son usage est privilégié dans les domaine du médical, de l’alimentaire et bien sûr dans nos maisons. Utilisez l’eau de Javel pour stériliser des objets avant une première utilisation. Surtout si vous les avez achetés sur un marché ou une brocante et qu’ils ne sont donc pas tout neufs. Diluez un ou deux bouchons de produit dans de l’eau tiède et trempez vos achats pendant quelques minutes. N’oubliez pas de bien les rincer après à l’eau claire. Désinfectez votre poubelle avec deux verres d’eau de javel dans 1L d’eau. Frottez bien le contenant pour décoller les possibles restes de nourriture ou de liquide et dissiper les mauvaises odeurs.

⋙ Coronavirus : ces endroits à désinfecter absolument pour éviter la contamination

Blanchir les murs avec l’eau de Javel

Pour redonner de la clarté aux murs de sa maison, dedans comme dehors, l’eau de Javel fait des miracles. Un nettoyage d’intérieur ou un ravalement de façade ? Le produit vient à bout de toutes les taches du quotidien et de celles liées à la vétusté du logement. Enfilez des gants et trempez votre éponge ou votre chiffon dans un mélange composé à 3/4 d’eau et à 1/4 d’eau de Javel. Passez l’éponge sur les parois à raviver ou à blanchir. Laissez agir quelques minutes et repassez dessus à l’eau claire. Renouvelez l’opération de façon sporadique. La plupart des taches présentes dans la maison partent sans grande difficulté si elles sont traitées rapidement. Une trace de pied sur le bas de la porte ou de ketchup sur le mur s’enlève facilement en frottant légèrement avec le dos d’une éponge imbibé de savon noir par exemple.

Faire disparaître la moisissure dans la salle de bain

L’eau de Javel est un excellent antifongique, il vient à bout de tous les champignons. Ces derniers prolifèrent dans les espaces à fort taux d’humidité et ou mal aérés. Les parois de la douche ou les murs de la salle de bain sont souvent des nids à moisissure. Le rideau de douche, constamment mouillé, peut finir par en abriter. Il faut s’en débarrasser au plus vite pour éviter des transferts sur la peau et des affections respiratoires. Mélangez de l’eau de Javel et de l’eau tiède dans un seau suffisamment grand pour y tremper votre rideau de douche. S’il est en plastique, il supportera l’immersion. Autrement, utilisez un chiffon imbibé et délogez les moisissures à la main. Attention à porter des gants pendant le nettoyage. Passez ensuite le rideau à la machine avant de le suspendre. Le même mélange peut être utilisé pour frotter les murs de la salle de bain, les coins de baignoire et la porte de la douche.

L’eau de Javel pour détacher le linge

L’eau de Javel élimine les taches. Dilué dans de l’eau, il désincruste toutes les traces sur les vêtements, les sols et le linge de maison. Cette technique est à utiliser ponctuellement et avec beaucoup de précautions. L’eau de Javel attaque les fibres des tissus et peut détériorer le vêtement jusqu’à le trouer. Évitez de l’utiliser sur des matières trop fragiles qui pourraient céder. Veillez à ne versez qu’une petite quantité de produit dans un volume d’eau plus conséquent, en suivant les instructions au dos du bidon. Immergez vos linges quelques minutes, 5 suffisent la plupart du temps. Passez les vêtements en machine par la suite pour être sûre qu’il reste ni tache ni résidus.

⋙ Tout ce qu’il faut savoir pour bien doser la lessive

Nettoyer les affaires des animaux

Litière, cage et jouets, les objets du quotidien de votre animal se salissent vite et sont souvent malodorants. Il peuvent être nettoyés avec de l’eau de Javel de temps en temps. Bien coupée avec de l’eau, elle permet de neutraliser les odeurs fortes qui émanent de ces objets. Attention à ne pas répéter l’opération trop souvent et à bien rincer après le nettoyage pour éviter les intoxications. Les chats par exemple adorent l’odeur du chlore et pourraient tomber malade en ingérant des restes de produit.

⋙ Coronavirus : la SPA redoute les abandons d’animaux

Quelques recommandations avant emploi

L’eau de Javel est responsable de bon nombre d’accident domestiques. Il est recommandé de la ranger hors de portée des enfants mais aussi des animaux. Avant de l’utiliser, pensez à enfiler des vêtements usés. Les éclaboussure de produit ne pardonnent pas. Enfilez des gants à chaque fois pour éviter d’exposer vos mains aux actifs toxiques et corrosifs. Attention à ne pas en mettre dans les yeux et à ne pas en ingérer accidentellement. Pensez aussi à bien aérer la pièce après utilisation, pour laisser échapper les gaz. Diluez systématiquement l’eau de Javel dans de l’eau froide ou tiède. Ne la mélangez jamais avec du vinaigre, de l’alcool ou de l’ammoniaque. Vous risquez d’inhaler une grande quantité de substances toxique, ce qui présente des risques pour la santé.

⋙ Pourquoi il faut bannir l’eau de Javel

Le mieux pour éviter tous ces désagréments reste d’utiliser des produits naturels comme le savon noir ou le savon de Marseille pour nettoyer son intérieur.

A lire aussi :

⋙ Nettoyer ou désinfecter son intérieur : quelle est la différence ?

⋙ Ménage de printemps : astuces et recettes naturelles pour une maison propre

⋙ Voici les objets du quotidien que vous devriez nettoyer plus souvent

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet