Vidéo: Tournai Musée des Beaux-Arts (Dailymotion)
Après quatre ans de travaux, le temps de l’histoire de Paris rouvre ses portes, agrandi et restauré pour présenter 38 000 oeuvres, sans avoir rien perdu de son charme. La preuve.
La maquette de l’île de la Cité
© Fournis par ELLE
29. Détail maquette L’île de la Cité en 1527, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Jean-Baptiste Gurliat, Ville de Paris
©Jean-Baptiste Gurliat, Ville de Paris: Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
Le Moyen Âge s’invite pour la première fois dans le musée et se découvre dans ses étonnantes entrailles voûtées, jusque-là inconnues des visiteurs. Parmi les nombreuses maquettes, celle d’un Paris oublié, étourdissante de détails et présentée à hauteur d’enfant, comme 10 % des œuvres – une autre nouveauté. Au mur, la seule gargouille rescapée de la restauration de Notre-Dame par Viollet-le-Duc, et destinée à évacuer les eaux autant qu’à repousser le mal.
La chambre de Marcel Proust
© Fournis par ELLE
84. Mobilier ayant appartenu à Marcel Proust, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Pierre Antoine
©Pierre Antoine
Comme si on y était, la chambre de l’écrivain, enrichie, rassemble le lit dans lequel Proust écrivit l’essentiel de la « Recherche du temps perdu », un échantillon du tissu originel de son dessus-de-lit et sa fameuse pelisse doublée de loutre, désormais sortie des réserves. Souvenirs, photos de Nadar, extraits de textes en bande-son : une chapelle pour les fans.
La bijouterie Fouquet
© Fournis par ELLE
81. Bijouterie Fouquet, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Pierre Antoine
©Pierre Antoine
Flambant neuf, ce décor du joaillier parisien Georges Fouquet imaginé par Alphonse Mucha en 1901, est un chef-d’œuvre de l’Art nouveau. À l’intérieur, la nature exulte : comptoir, présentoirs, murs et même fontaine se parent de feuillage, de fleurs, de coraux, d’animaux… Un ensemble rarissime.
La salle de bal Wendel
© Fournis par ELLE
71. Salle de bal Wendel, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Pierre Antoine
©Pierre Antoine
Restaurée pour la première fois depuis sa création, la salle de bal commandée en 1925 par l’industriel Maurice de Wendel à José Maria Sert a retrouvé sa flamboyance. Décor somptueux à l’instar de nombreux autres, les salons La Rivière peints par Le Brun, les appartements de Madame de Sévigné qui y vécut dix-neuf ans, – elle les appelait sa « Carnavalette » –, ou encore le salon Demarteau, orné de scènes de campagne par François Boucher. Le raffinement au sommet.
La libération
© Fournis par ELLE
87. Collections de la Libération de Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Pierre Antoine
©Pierre Antoine
Bienvenue dans les XXe et XXIe siècles, représentés par de nouvelles salles, avec notamment quelques pépites témoignant de la Libération. Parmi elles, une irrésistible chaussure aux couleurs des Alliés. Un don parmi tant d’autres, dont certains exceptionnels, à l’instar d’une peinture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen offerte par Clemenceau, ou encore de l’incroyable berceau du prince impérial offert par l’impératrice Eugénie. Petite et grande histoire : ça, c’est Paris !
Musée Carnavalet, 23, rue de Sévigné, Paris-3e. carnavalet.paris.fr
Source: Lire L’Article Complet