5 astuces infaillibles pour nettoyer et entretenir correctement ses tapis

Découvrez nos astuces hyper efficaces pour nettoyer vos tapis en profondeur ainsi que nos conseils pour les entretenir au quotidien. C’est facile !

Restez informée

Véritables nids à poussière mais aussi à acariens, les tapis demandent un entretien régulier pour rester propres et en bon état. Surtout si vous avez des animaux de compagnie ou que des membres de votre famille sont allergiques à la poussière et aux acariens !

Pour cela rien de compliquer, un coup d’aspirateur deux fois par semaine en mode “brossage” fera très bien le travail. Attention tout de même à vos tapis vieux ou fragiles qui peuvent être abîmé par le mode brosse. Il existe d’ailleurs un mouvement idéal pour passer l’aspirateur de façon efficace : passez la tête de l’aspirateur en partant de vos pieds et en allant vers le bord du tapis.

Plus l’entretien sera régulier, moins vous aurez de difficultés à rattraper les taches et à enlever la poussière incrustée. Voici d’autres astuces infaillibles pour nettoyer facilement et efficacement vos tapis avec des produits du quotidien.

Appliquez de la terre de Sommières pour nettoyez votre tapis en profondeur

Utilisée depuis le XIXè siècle comme détachant naturel, la terre de Sommières est une argile fluide, très efficace pour nettoyer les tissus et les textiles à sec. Ce qui est pratique pour les tapis qui ont rarement des dimensions leur permettant de passer au lave-linge.

Pour nettoyer votre tapis en profondeur, recouvrez-le intégralement de terre de Sommières, puis laissez agir la préparation plusieurs heures, ou au mieux toute la nuit. Rincez ensuite à l’eau claire pour faire disparaître les taches. Votre tapis sera comme neuf !

Faites un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc pour nettoyer votre tapis au quotidien

Le vinaigre blanc est le remède miracle de la maison ! Naturel, écologique et économique, ses utilisations sont multiples pour assainir, désodoriser ou encore détacher ! Il est donc très efficace pour nettoyer les tapis !

Si votre tapis est tâché, commencez par verser du vinaigre blanc sur un chiffon propre puis frottez la tâche. Laissez agir 15 minutes, puis passez ensuite un mélange d’eau et de liquide vaisselle que vous aurez préalablement monté en mousse avec un batteur électrique ou au fouet. Frottez ce mélange sur le tapis à l’aide d’une brosse et rincez à l’eau claire. Essuyez le tapis avec un chiffon propre et laissez sécher avant d’admirer le résultat !

Rénovez votre tapis avec une infusion d’épluchures de pommes de terre

Votre tapis est trop ancien ? Pas de panique, nous avons la solution idéale pour vous ! Pas besoin de faire appel un professionnel pour rénover votre tapis et de dépenser une fortune pour qu’il soit comme neuf. Vous pouvez très bien le faire vous-même avec une astuce efficace, 100% naturelle ! Pour cela, vous avez besoin d’un ingrédient, que vous possédez sans doute déjà dans votre cuisine : une pomme de terre !

Commencez par concocter une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre, puis frottez votre tapis avec une éponge imprégnée de votre préparation. Laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau claire avec une éponge. Enfin, laissez sécher votre tapis en évitant de marcher dessus.

Utilisez de la mousse à raser pour nettoyer une tâche sur votre tapis

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mousse à raser est une alliée de taille pour détacher les textiles ! Appliquez-en une couche épaisse sur la surface du tapis au niveau des taches, puis laissez agir pendant une heure. Frottez énergiquement avec une éponge et voyez la tâche disparaître comme par magie ! Vous pouvez également laissez la mousse agir toute la nuit, puis passer l’aspirateur le lendemain matin.

Le savon noir peut aussi s’avérer très utile pour le nettoyage de vos tapis. Délayez une cuillère à soupe de savon noir dans 2 litres d’eau tiède. Appliquez la préparation sur les parties tachées du tapis à l’aide d’une éponge, puis utilisez une brosse dure pour faire disparaître les taches. Laissez sécher et aspirez pour retirer la poussière et les morceaux et autres résidus créés par la solution anti-taches. 

Utilisez un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude pour raviver les couleurs de votre tapis

Avec le temps, votre tapis perd de ses couleurs d’origine et devient terne. Pour le récupérer, inutile d’aller acheter des tonnes de produits chers et chimiques. Vous pouvez raviver l’éclat de votre tapis facilement avec des produits simples du quotidien : de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude !

Pour cela, imbibez votre tapis d’eau gazeuse à l’aide d’une éponge, puis frottez-le doucement avec une brosse. Laissez sécher pendant 30 minutes, puis saupoudrez l’intégralité de votre tapis de bicarbonate de soude. Une fois le bicarbonate bien sec, passez l’aspirateur. Votre tapis aura retrouvé toutes ses belles couleurs !

Source: Lire L’Article Complet