Cette année, le Salon Maison&Objet a une saveur bien particulière. Il n’y a pas de parc des expositions de Villepinte, pas de horde de professionnels de la décoration venus du monde entier, pas d’allées kilométriques à arpenter mais une édition de septembre 2020 entièrement digitale. Pour faire face à la crise sanitaire, Maison&Objet a condensé tout son esprit dans sa Digital Fair, une plateforme en ligne disponible du 4 au 18 septembre 2020, qui vise à accompagner la communauté du design en quête de tendances et de nouveautés malgré la distance. Les stands traditionnels ont laissé place à des Digital Showrooms immersifs mais non moins inspirants. L’occasion pour la rédaction web de Marie Claire Maison d’y découvrir les nouveautés et de repérer les tendances déco qui vont marquer l’année 2021.
Quoi de neuf pour l’année 2021 côté déco ?
Avec la matière en ligne de mire, l’artisanat comme fil conducteur et le design responsable comme engagement, l’année 2021 semble affirmer avec conviction ce que l’on présageait les saisons précédentes. Si les objets à l’apparence totémique et sculpturale s’ancrent plus profondément dans notre répertoire visuel, les textiles et tapis se meuvent en des pièces singulières et porteuses d’histoire. Brute mais sophistiquée, minimale mais pas minimaliste, la matière porte plus que jamais la trace de la main de l’homme et offre une dimension vernaculaire devenue indispensable. Comme pour répondre à cette période pleine d’incertitudes, l’univers du design propose un réconfort sensuel et enveloppant à grand renfort de matériaux naturels, le bois, le métal, la laine bouclée et la céramique en tête de liste. Remarqué lors des précédentes éditions du salon, l’usage des couleurs boisées, minérales et terreuses enclines à souligner la texture comme à renouer des liens forts avec la nature, s’est mué en une omniprésence de l’organique dans sa transversalité. Enthousiasmant !
Revue en images des nouveautés qui nous ont tapé dans l’œil durant cette édition digitale du salon Maison&Objet septembre 2020.
- 6 idées déco (mais pas que) pour une rentrée au top !
- Maison&Objet annulé et remplacé par une Digital Fair
Fauteuil "Laime 42", Noma
Tables en bois, Muller Van Severen pour Valerie Objects
Bols "Agate", &klevering
Table d’appoint "Rotben", Ferm Living
Vase "Arura, AYTM
Tabouret "Chubby", Pols Potten
Fauteuil en laine bouclée, Bloomingville
Tapis "Collage", Toulemonde Bochart
Suspension "Carmen", Hartô
Table "Galta", Kann Design
Suspensions "Pebbles", AY Illuminate
Lampe "Fragment", Matière Grise
Chaise "August", Vincent Van Duysen pour Serax
Pot en faïence, Anoq
Coupelle "Femme", Alentes
Tapis "Ulias Noche", ames
Plateau "Oka Tray", 101 Copenhagen
Paravent "Venier", Sebastian Herkner pour La Manufacture
Coussins "Inverness", Le Monde Sauvage
Céramiques "Circus", Paola Paronetto
Source: Lire L’Article Complet