14 idées pour faire une buche de Noël créative

Cette année, c’est décidé : pour Noël, vous mettez les petits plats dans les grands et réalisez une bûche de Noël originale et créative. Mais avant de vous lancer, consultez vite nos idées.

La bûche de Noël, l’incontournable des fêtes

D’où vient la tradition de la bûche de Noël ? La coutume remonte à il y a bien longtemps au Moyen-âge, bien avant que l’on serve les bûches en gâteau. La bûche de Noël était très précieusement sélectionnée par le chef de famille quelques jours avant la fête. On bénissait la souche en suivant un rituel bien précis pour ensuite réunir toute la famille au coin du feu. Une bûche savamment choisie devait se consumer durant plusieurs jours et réchauffer tout le foyer. Elle pouvait même porter chance à toute la famille jusqu’à la prochaine fête de Noël. Avec l’arrivée de l’électricité, cette coutume s’est perdue mais la bûche, elle, est restée.

Les fondamentaux pour préparer une bûche de Noël

A quoi ressemble la bûche de Noël idéale ? Bien sûr, elle a tout d’abord une forme allongée, semblable à une souche. Traditionnellement, ce gâteau typique des fêtes de Noël se compose d’une génoise roulée et d’une crème au beurre au chocolat, au café ou aux fruits. En général, on décore cette jolie bûche ! Parmi les accessoires les plus fréquents, des petites figurines comme des lutins ou un Père Noël ou quelques éléments décoratifs comme un champignon, une hache, etc. Et bien sûr, les bûches de Noël glacées sont aussi très appréciées.

Comment faire une bûche de Noël originale ?

Envie de vous prendre pour un grand pâtissier et de faire déguster une bûche de Noël originale à vos invités ? Faites preuve de créativité !

1. Avec les ingrédients. En commençant bien sûr par le choix des parfums. Avez-vous pensé au thé vert matcha ou au kiwi pour donner du peps à vos recettes de buches de Noël ? Ou encore à l’alliance de la rose et des lychees pour faire une bûche exotique ? Dans ces cas là, osez adapter le look de votre bûche aux parfums utilisés. Ainsi, cette bûche se pare d’un rose ultra pétillant et glamour.
2. Avec la forme et la taille de la bûche. Osez modifier la forme de votre bûche en optant pour une lune, une étoile ou même un sapin !
3. Avec le décor. N’hésitez pas à utiliser la pâte à sucre pour réaliser des éléments décoratifs en variant les plaisirs. Pour une bûche de Noël originale, vous pouvez opter pour des fleurs par exemple ou des petits animaux de la forêt.
4. Avec les classiques revus et corrigés. Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour revisiter des desserts classiques comme la tarte au citron meringuée qui prend désormais une forme allongée avec un biscuit roulé parfaitement de saison. Ou encore le tiramisu qui devient une délicieuse bûche de Noël aussi originale que facile à préparer.

  • Des sablés à suspendre sur les branches du sapin
  • Sablés de Noël : on les décore façon sapin de Noël

Alors, prêts à vous lancer et à préparer une bûche de Noël originale ? Consultez vite les différentes recettes proposées par la rédaction et osez faire preuve d’audace pour surprendre les papilles gustatives de vos convives.















Source: Lire L’Article Complet