Will Smith engagé en politique ? Ses surprenantes confidences

Après une carrière prolifique dans la musique et le cinéma, Will Smith pourrait bien se lancer dans la politique. Des ambitions que l’acteur-chanteur de 52 ans a évoquées (à nouveau) dans un podcast, ce lundi 1er mars.

Le Prince de Bel-Air à la Maison-Blanche ? L’idée semble se concrétiser. Après avoir mené de front une carrière de comédien, de rappeur et d’homme d’affaires prolifique, Will Smith a évoqué, dans le podcast américain Pod Save America, ses aspirations politiques, ce lundi 1er mars. Interrogé par le présentateur Jon Favreau sur l’éventualité d’une candidature à la présidentielle américaine, l’acteur de 52 ans n’a pas écarté cette idée, tout en restant mesuré. « Pour l’instant, je pense que je vais laisser le bureau être nettoyé un petit peu, a expliqué le père de Trey, Willow et Jaden Smith, en référence à l’élection du candidat démocrate Joe Biden, survenu à l’issue d’une campagne des plus tumultueuses face à son rival Donald Trump. Puis, je considérerai cela à un moment donné, au bout du compte. »

Au cours de l’interview, où Will Smith a notamment exposé sa propre expérience du racisme aux États-Unis, l’interprète de Hitch a confirmé son engagement politique et son désir de faire entendre sa voix au cœur des débats de société, dans un pays lourdement fracturé par les frasques de Donald Trump dans le Bureau ovale. « J’ai évidemment une opinion, je suis optimiste et j’ai de l’espoir. Je crois en la compréhension entre les gens et je crois en la possibilité d’une harmonie. » Et d’ajouter, plus catégorique cette fois : « Je vais certainement jouer mon rôle, que ce soit en restant dans le domaine artistique ou, à un certain moment, en m’aventurant dans l’arène politique. »

« Ils pourraient bien avoir besoin de moi »

Si Will Smith venait à militer concrètement en politique, ce ne serait pas la première fois qu’un acteur prendrait un tel chemin de carrière. Si l’on retourne bien en arrière, Arnold Schwarzenegger est devenu gouverneur de Californie en 2003, après avoir connu la gloire dans la franchise Terminator, quand Ronald Reagan, célèbre pour son rôle dans Crimes sans châtiment, est devenu le 40e président des États-Unis en 1981. Dernier exemple en date, cette fois dans le domaine de la musique : Kanye West s’était porté candidat à l’élection présidentielle américaine en 2020, sans pour autant influer sur le duel entre Donald Trump et Joe Biden.

Dans un entretien il y a cinq ans, Will Smith évoquait déjà ses ambitions politiques, sans détour. « Quand je regarde le paysage politique, je pense qu’il peut y avoir un futur pour moi, ils pourraient bien avoir besoin de moi », avait-il confié au cours d’une interview accordée à un podcast du magazine Hollywood Reporter. C’est en 2015 que l’acteur, un temps pressenti pour incarner Barack Obama sur grand écran, a pour la première fois ressenti le besoin de prendre sa part au débat politique. « C’est la première année où j’ai été exaspéré à un niveau tel que je n’arrivais plus à dormir. Je sens qu’à un moment donné, dans un avenir proche, je devrai prêter ma voix à la conversation de manière différente. » En 2024 ?

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Source: Lire L’Article Complet