Ce 26 novembre, France 2 diffusait une nouvelle édition de Vous avez la parole, durant laquelle était notamment évoqué le problème des théories complotistes pendant la crise sanitaire. Face aux différentes réponses des invités, Thomas Sotto n’a pu s’empêcher sortir une boutade.
La crise sanitaire semble avoir consolidé des fractures anciennes au sein du pays. Défiance des politiques, défiance de la presse, défiance des institutions. C’est cette situation de tensions, qui fait la part belle aux théories complotistes, que tentait de décrypter l’émission de Vous avez la parole sur France 2, ce 26 novembre, avec des invités comme Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, la journaliste Isabelle Saporta, Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme (Conspiracy Watch), ou encore Jean Quatremer, journaliste et auteur de différents ouvrages sur la politique de l’Union européenne. Et c’est ce dernier qui a asséné l’un des coups finaux du débat sur les raisons de la défiance des Français.
Alors que Léa Salamé demandait aux invités de donner une note d’espoir sur les prochains mois, le journaliste a décidé de jouer la carte de la vérité. « En France, nous avons une récession à -12%, pendant qu’en Allemagne la récession sera à -4%, en Chine, la croissance sera de 3%, la France a vraiment décroché du jeu mondial« , a averti Jean Quatremer, qui s’inquiète de l’avenir pour la jeunesse. Un constat qui a inspiré une boutade à Thomas Sotto, présentateur de l’émission avec Léa Salamé. « C’est dommage que les bars soient fermés, vous me donnez envie d’aller boire ce soir« , a glissé le journaliste, dépité.
Gabriel Attal, le principal invité de Vous avez la parole
Cette nouvelle édition de Vous avez la parole recevait comme principal invité Gabriel Attal pour parler de la crise sanitaire, notamment. Le porte-parole du gouvernement a notamment pu débattre avec Arnaud Montebourg, qui a récemment sorti un livre, L’Engagement, où il critique violemment Emmanuel Macron, et Louis Aliot, maire RN de Perpignan. L’émission a également vu une passe d’armes entre les journalistes Nathalie Saint-Cricq et Valérie Saporta sur la question des théories complotistes.
Crédits photos : Capture d’écran – France 2
Source: Lire L’Article Complet