VIDÉO – “La tortue s’agace” : Laurence Ferrari ironise sur la progression de Jean-Luc Mélenchon

Ce dimanche 10 avril, Laurence Ferrari est aux commandes d’une partie de la soirée électorale sur CNews. En plateau, alors qu’elle évoquait la progression de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, la journaliste s’est permis une petite note d’humour.

Laurence Ferrari était d’humeur taquine. Présente à l’antenne de CNews pour commenter la soirée du premier tour de l’élection présidentielle, la journaliste et ses chroniqueurs se sont intéressés à la progression de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages. Après avoir fait une halte au Cirque d’Hiver, où le candidat de La France Insoumise a prévu de tenir son discours, l’ex de Thomas Hugues a laissé entendre que cette première soirée électorale pourrait donner lieu à de nombreuses surprises : « On n’est pas à l’abri de surprises, disais-je. Jean-Luc Mélenchon en fait partie. Il y a une dynamique, on verra les autres dynamiques, mais là il y a une vraie dynamique Mélenchon« , a observé la journaliste, avant de donner la parole à Louis de Raguenel, chef du service politique d’Europe 1.

« Absolument, surtout en cette fin de campagne. C’est vrai que lui-même se décrit comme une tortue, donc il est parti assez bas, puis il fait sa progression« , a-t-il expliqué. Une métaphore qui a inspiré une petite remarque à Laurence Ferrari : « La tortue s’agace !« , a fait remarquer la journaliste, amusée. « Absolument, absolument« , a confirmé le journaliste, et de préciser : « Mais il n’est pas le seul à avoir progressé, donc on n’est pas à l’abri d’autres surprises« , a prévenu Louis de Raguenel à l’antenne de CNews. Affaire à suivre…

>> PHOTOS – Karine Le Marchand, Léa Salamé… 20 femmes journalistes qui vont peser sur la campagne 2022

Que signifie le triangle rouge qu’il porte sur sa veste ?

Depuis plusieurs années maintenant, les Français les plus observateurs ont remarqué la présence d’une petite insigne sur les vestes de costume de Jean-Luc Mélenchon. Mais alors, d’où vient ce triangle rouge porté par le candidat ? Nos confrères de Marianne se sont posés la question en 2017. Selon l’hebdomadaire, il s’agit d’un symbole que portaient les déportés politiques lors de la Seconde guerre mondiale. Une marque imposée par les nazis dans les camps, à l’instar de l’étoile jaune, réservée aux déportés juifs.

« C’est les communistes déportés« , a précisé le candidat il y a quelques années. « J’étais ulcéré qu’on m’ait comparé au Front national j’étais outré. Et je me suis dit : ‘Qu’est-ce que je pourrais mettre’ ? Et quelqu’un m’a dit – un camarade belge : ‘Moi je te donne le mien, c’est l’insigne des déportés communistes dans les camps de concentration nazis. Donc depuis, je le mets et je ne l’enlève plus, jusqu’à ce que soit ravalé dans la gorge ce qu’ils ont dit sur moi : vous voyez pourquoi on n’est pas pareils (avec le FN, ndlr) ?!« , avait-il ajouté. Le mystère est levé !

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Autour de

Source: Lire L’Article Complet