VIDEO – « Il mélange les carottes et les poireaux » : Gabriel Attal rabroué dans L’heure des pros

Sur le plateau de l’Heure des Pros sur Cnews, ce mercredi 28 juillet, le journaliste Jérôme Béglé a taclé la communication de Gabriel Attal, l’accusant de mélanger « les carottes et les poireaux » en parlant de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France.

Une pluie de chiffres, et des mélanges pas toujours heureux. Gabriel Attal, et ses annonces des chiffres de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France ont été attaqués sur le plateau de l’Heure des Pros sur Cnews ce mercredi 28 juillet, en pointant que celui-ci mélange « les carottes et les poireaux« . C’est Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point, qui a opéré la métaphore légumière, en réagissant au bilan dressé par le porte-parole du gouvernement à la suite du conseil des Ministres, ce mercredi 28 juillet. Avec le journaliste qui anime la tranche pendant les congés de Pascal Praud, Julien Pasquet, Jérôme Béglé s’interrogeait sur une communication « alarmiste » du gouvernement via son porte-parole, et les chiffres dévoilés, comme l’annonce de 1 000 personnes hospitalisées à cause du Covid.

Cependant Jérôme Béglé a tenu à modérer les propos du porte-parole : « En fait, ils nous abreuvent de chiffres. » Et selon le journaliste, il faut bien faire attention à ne pas tout confondre : « Il faut distinguer deux vagues : la vague de contamination et la vague hospitalière. La vague des contaminations augmente : on est en gros à 20 000 par jour, et on nous a prédit, peut-être, 50 000 au début du mois d’août. La vague des hospitalisations – Dieu merci -, elle est infiniment moins grande. En gros, c’est 1 % de plus dans les urgences que le jour d’avant. Ce n’est pas bien, 1 % de plus, mais ce n’est pas absolument alarmiste. » explique-t-il. Selon Julien Pasquet, ce 1 % de plus représente environ une quarantaine de personnes admises dans les hôpitaux chaque jour.

Un « mur étanche » entre cette vague de contamination et celle de l’année dernière

Ce qui est déjà « trop« , le concède bien évidemment Jérôme Béglé, mais pas assez pour tirer déjà la sonnette d’alarme en comparant la situation avec celle de l’année précédente. « La différence, elle est dans l’efficacité de la vaccination, bien entendu« , détaille-t-il. Avant de railler Gabriel Attal, et la façon qu’il a de donner ces chiffres de façon inquiétante. « Donc le porte-parole du gouvernement il fait bien son job, mais il assimile un peu des carottes et des poireaux pour faire la soupe qui l’arrange. » Pour le journaliste du Point, il faut « faire un mur étanche entre la vague de contamination – qui déferle il n’y a pas de doute là-dessus – mais qui n’est pas aussi grave que celle de l’année dernière ou celle du printemps 2020, voilà c’est juste un petit bémol.« 

Crédits photos : Capture d’écran Cnews

Autour de

Source: Lire L’Article Complet