Un extrait du documentaire, Mitterrand, Président culturel, diffusé sur France 5, évoque comment Jacques Chirac a affirmé publiquement que François Mitterrand entretenait une relation avec Anne Pingeot.
A propos de
François Mitterrand
Anne Pingeot
Jacques Chirac
Mercredi 12 mai, France 5 a diffusé un documentaire intitulé Mitterrand, Président culturel, à l’occasion des 40 ans de l’arrivée au pouvoir de l’ex-président de la République socialiste. L’un des extraits retrace l’inauguration du musée d’Orsay à Paris, le 1er décembre 1986. François Mitterrand avait invité l’investigateur du projet, Valéry Giscard d’Estaing, ainsi que le Premier ministre de l’époque, Jacques Chirac. Dans le documentaire, Jean Glavany, chef de cabinet de François Mitterrand entre 1981 et 1988, rapporte une scène. Enfin, plus particulièrement des propos tenus par Jacques Chirac. « C’est elle ! », aurait prononcé l’ancien maire de Paris, en direction de François Léotard, alors ministre de la Culture et de la Communication. Par cette affirmation, le mari de Bernadette Chirac pointait la conservatrice du musée d’Orsay, Anne Pingeot, qui était également, à ce moment-là, la compagne officieuse de François Mitterrand.
Dans la suite du documentaire de Stupéfiant , la parole est donnée à François Léotard. L’ancien ministre raconte les minutes qui ont suivi les dires de Jacques Chirac. Il s’arrête notamment sur une scène précise. « Au bout de la Grande salle, il y a un grand tableau du Paris du 19è siècle. Jacques Chirac met son doigt sur une petite tâche verte, qui est au sud du Sénat. Il pose la question de savoir ce que c’est ça. Et, dans le silence général, on entend Valéry Giscard d’Estaing qui dit : ‘Oh, mais c’est l’Observatoire’« . La simple évocation du lieu où il a échappé à un attentat en 1959 a provoqué la colère de François Mitterrand qui prend alors la décision de quitter immédiatement la visite officielle. « Il était fou de rage », se souvient François Léotard. Et de poursuivre : « Je l’ai accompagné jusqu’à la voiture. Je me souviens très bien. Il m’a regardé et m’a dit ‘Occupez-vous bien d’elle‘ ». L’ex-président de la République s’est donc privé d’un rare moment en public partagé avec la femme dont il était secrètement amoureux.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet