Stella en larmes, Macron très cash, Victor ému : l’hommage à Belmondo en PHOTOS

"Rien à foutre" et "Adieu Bébel"… Les mots d’Emmanuel Macron ont retenti avec émotion dans la cour des Invalides, quelques jours seulement après la mort de Jean-Paul Belmondo. Retour en images sur l’hommage national, "l’orage" rendu au Magnifique et toutes les stars du cinéma français présentes.

Hommage à Belmondo : les invités présents

Alain Belmondo, le frère de l’acteur âgé de 90 ans, a ouvert le cortège de la cérémonie, suivi par Paul Belmondo et son épouse Luana, Florence et Stella Belmondo, les trois enfants de Bébel. Natty Tardivel, la seconde épouse de Jean-Paul Belmondo et maman de Stella, était également présente. Quant aux petits-enfants du comédien, Annabelle, 33 ans, Alessandro, 30 ans, Victor, 27 ans, et Giacomo, 22 ans, ils sont apparus soudés pour honorer la mémoire de leur grand-père. 
De nombreuses célébrités françaises avaient également fait le déplacement aux Invalides: Jean Dujardin, accompagné de sa femme Nathalie Péchalat, Patrick Bruel, Hugues Aufray, Patrick Chesnais, Mimi Marchand, Michel Boujenah ou encore Laurent Gerra se sont rassemblés pour un ultime adieu. Pourtant annoncé présent jusqu’au dernier moment, Alain Delon n’a pu se résoudre à enterrer son ami de toujours…
Côté politique, Emmanuel et Brigitte Macron ont fait une apparition remarquée, saluant l’actuelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le Premier ministre Jean Castex. L’ancien Chef de l’Etat François Hollande et sa compagne Julie Gayet, le député Alexis Corbière, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et Jack Lang, ex-ministre de la Culture, ont eux aussi assistés aux funérailles. 

  • Delon, aux obsèques de Belmondo : leur dernière rencontre

    Alain Delon, "dévasté" par la mort de Jean-Paul Belmondo, ne s'est pas rendu à l'hommage national, mais il a trouvé le courage et la force de se rendre en l'église Saint-Germain-des-Prés ce vendredi. Pourquoi le Guépard était-il absent aux Invalides ? Dans quel état était Bébel ces derniers temps ? Comment s'était passé leur dernier échange ?

  • Belmondo : Paul, Stella, Victor, Luana…sa famille, son clan : qui sont les enfants et petits-enfants de Bébel ?

    Si une partie de la France se sent orpheline depuis la disparition de Jean-Paul Belmondo, c'est tout un clan qui va devoir apprendre à vivre sans son pilier. Le comédien était un père, un beau-père, un grand-père… Qui sont les membres de sa tribu ?

Le discours poignant de Victor Belmondo

Bouleversé par la disparition de son papi, Victor Belmondo, soutenu par son aîné Alessandro, a livré un message déchirant mais plein d’amour face au public.
On tenait à dire un mot pour notre grand-père aux Invalides. On sait à quel point il était touché et fier de recevoir les honneurs de l’Etat et de la France en général. Là où il est, je suis sûr et certains qu’il sourit. Comme toujours. Et qu’il est pleinement heureux de cet hommage. Heureux aussi de voir à quel point les Français lui témoignent de leur amour, lui qui les aimait tant”, a déclaré le jeune homme de 27 ans, lui aussi devenu acteur.

“Tout au long de sa vie, il n’a cessé de chercher le bonheur, mais surtout de le donner. Aussi bien à sa famille qu’à tous les autres. À travers ses films, mais aussi parce qu’il a été et restera : un soleil. Le soleil ne s’éteint pas. Il brille. Il irradie partout, tout le temps. Lorsqu’il se couche quelque part, il se réveille ailleurs. Et notre grand-père nous irradie et il nous irradiera partout de son sourire, sa bonté, son extrême bienveillance : il est un soleil éternel”, a-t-il continué, laissant la foule transpercée par l’émotion.
“Merci papi de nous avoir donné tant de joieMerci d’avoir tant partagé ta positivité. Tu nous laisses rempli de ce bonheur immense. On pense à toi, on t’aime. Et amuse-toi bien avec tes copains qui t’ont tant manqué“, a conclu Victor Belmondo.

Les larmes de Stella Belmondo

Des mots qui ont ému aux larmes Stella Belmondo, la benjamine de Bébel, née en 2003 de son amour avec Nathalie Tardivel. La jeune femme de 18 ans n’a pu cacher ses yeux brillants devant cet hommage national rendu à son père bien-aimé.
Mais une fois n’est pas coutume, une bourde n’a pas échappé à la règle! BFMTV, qui retransmettait l’évènement en direct à la télévision, a confondu la fille de l’acteur avec sa petite-fille et a ainsi inscrit dans le bandeau sous les images de Stella Belmondo  “L’hommage à ses petits-enfants”. De quoi mettre téléspectateurs et internautes en rogne…

L’hommage de Macron à Belmondo

Le Président de la République, qui affectionnait beaucoup la légende de cinéma, s’est lui aussi solennellement exprimé. “Jean-Paul Belmondo était de la famille, frère, cousin, oncle, ami séducteur, père hors norme, héros aux mille visages. Mythologie d’une France heureuse“, a-t-il affirmé. “Avec sa bande du conservatoire, il ne cessa de se renouveler, de se réinventer pour conquérir les générations successives. Il est cette présence avec lequel on vieillissait de film en film, toujours le même, toujours changeant. Il a vécu à nos côtés cette vie française“, a ensuite poursuivi le Chef de l’Etat.
Nous aimons Jean-Paul Belmondo parce qu’il nous ressemblait. On l’admire, il nous fait rire, Belmondo c’est un peu nous en mieux. Il fut l’ami que chacun voulait avoir, il fut le fils que nous aimerions tous avoir, il fut le père exemplaire et le grand père que vous venez de décrire. Belmondo c’est la tendresse”, a ajouté Emmanuel Macron aux Invalides.
Et de conclure, en revisitant la réplique culte prononcée par Bébel dans A Bout de Souffle“Nous aimons la mer, nous aimons la montagne, nous aimons la ville. Rien à foutre”.

Source: Lire L’Article Complet