20h30 Le samedi a rendu hommage à la carrière de Serge Lama, le 29 mai 2021. Au cours de l’émission diffusée sur France 2, le chanteur s’est confié sur l’un des drames de sa vie : la mort de sa première compagne dans un accident de voiture qui a également emporté le frère d’Enrico Macias.
- Serge Lama
- Enrico Macias
« Et là, toute la nuit j’ai crié ». Le 29 mai 2021, le 20h30 Le samedi sur France 2 a rendu hommage à Serge Lama qui a vu sa tournée d’adieu à la scène annulée à cause de la pandémie de la Covid-19. Une épreuve de plus pour le chanteur qui a vécu plus d’un drame au cours de sa vie. Parmi eux, le décès de sa première compagne, la pianiste Liliane Benelli, dans un accident de la voiture survenu le 12 août 1965, à Aix-en-Provence. À son réveil à l’hôpital, c’est sa mère qui lui a appris la terrible nouvelle. « Et là, toute la nuit, j’ai crié, presque d’une manière autoritaire : ‘Reviens… Tu ne peux pas…’. Avec presque le sentiment que j’avais le pouvoir de la faire revenir« , s’est-il souvenu avec émotion. À l’époque, l’artiste n’a que 22 ans : « C’est mon métier qui m’a sauvé. Curieusement, cet accident m’a porté, comme s’il me soulevait sous les bras et qu’il me disait : ‘Vas-y bonhomme’ ».
« Un jour on se lève, on ne peut plus courir, on ne peut plus marcher »
Avant de poursuivre : « Ça a été dur… Ce n’est pas agréable de boiter à 22 ans et de se dire : ‘Je vais monter sur scène, me montrer devant des gens, devant un public qui va me juger’ et je suis passé outre ». De ce drame est né l’un de ses plus grands titres D’aventure en aventure. Un tragique accident qui a également coûté la vie au régisseur de sa tournée Jean-Claude Ghrenassia, qui n’était autre que le frère d’Enrico Macias et qui a laissé des séquelles à Serge Lama. L’interprète des morceaux Je suis malade, Femme, femme, femme et Je t’aime à la folie a souffert de multiples fractures : “Toute ma vie, je ne pouvais plus courir. Un jour on se lève, on ne peut plus courir, on ne peut plus marcher, moi je marchais énormément, je ne pouvais plus marcher comme je marchais avant et il y a quelque chose qui est cassé, mais on ne sait pas quoi”, a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé sur le plateau de la même émission en février 2021.
Ce n’est pas la première fois que Serge Lama se confie sur la perte de sa première compagne. En février 2018, c’est dans l’émission Melody de ma vie qu’il a évoqué cette terrible épreuve qui a marqué son existence : « Je pense que cet accident m’a enlevé beaucoup de choses, mais il m’a humanisé. Après mon accident, je savais qu’il y avait des impondérables, donc à partir de là, je suis devenu un humain. La perte de Liliane a été un évènement tragique. Il y a tellement de chansons que j’ai écrites, inconsciemment, pour Liliane« .
Source: Lire L’Article Complet