Sept à la maison fête ses 25 ans : retour sur la descente aux enfers de Stephen Collins

Dès son lancement en 1996, il y a très exactement vingt-cinq ans, la série « Sept à la maison » a fait de Stephen Collins une star. Une ascension stoppée nette en 2014 après que celui-ci a été accusé de viol et de pédocriminalité.

Depuis cette affaire, Stephen Collins n’est plus le bienvenu à Hollywood. L’acteur, qui incarnait le révérend de la famille Camden dans la série Sept à la maison, lancée il y a très exactement vingt-cinq ans, a vu sa carrière stoppée nette en 2014. Cette année-là, l’interprète d’Éric Camden est accusé de viol et de pédocriminalité sur trois femmes, âgées de 11 à 13 ans au moment des faits, survenus entre 1973 et 1994. Après ces révélations, le comédien avait publié un communiqué dans le magazine People dans lequel il confirmait les actes qui lui étaient attribués. « Il y a quarante ans, j’ai fait quelque chose de très mal que je regrette profondément » avait-il écrit, en assurant « ne pas avoir eu de pulsions comme celles-ci » depuis le milieu des années 90.

L’affaire a explosé lors de la diffusion d’un enregistrement par la presse réalisé par son épouse, Faye Grant. L’actrice, qui a divorcé de Stephen Collins après vingt-sept ans de mariage dans le sillage de l’affaire, avait enregistré son époux en secret lors d’une thérapie durant laquelle il évoquait ses agissements sur les trois femmes. L’une d’entre elles, April Price, s’était d’ailleurs exprimée en 2015 dans les colonnes du Daily Mail. Elle avait ainsi raconté qu’en 1983, alors âgée de 13 ans et voisine de la star américaine, elle recevait la visite de cette dernière, qui se déshabillait devant elle.

https://www.instagram.com/p/CTCjyFELEss/

A post shared by Us Weekly (@usweekly)

Des excuses quinze ans plus tard

Quinze ans plus tard, Stephen Collins a présenté ses excuses à April Price, comme il l’a expliqué dans son communiqué publié par People. « Je veux que vous compreniez ce que j’ai fait. Je sais que c’était vraiment mal. Je m’excuse si je vous ai mis dans une situation inconfortable », lui a-t-il dit. Choquée de sa rencontre avec l’acteur, l’intéressée aurait accepté ses excuses. Au cours d’une interview réalisée avec ABC en 2014, Stephen Collins avait déclaré qu’il ne souhaitait pas gérer les choses « publiquement », mais qu’il l’avait fait « avec force et implication » dans sa vie privée.

Aujourd’hui âgé de 73 ans, Stephen Collins est devenu persona non grata à Hollywood. Pour cause de prescription, l’acteur n’a pas été jugé. Seule l’ancienne baby-sitter de sa fille, qui aurait été victime de ses agissements en 1996, aurait pu porter plainte, mais n’a pas souhaité le faire. En guise de sanction, la série Sept à la maison n’a plus été diffusée sur de nombreuses chaînes aux États-Unis. Quelques jours avant que le scandale éclate, Stephen Collins avait fait la promotion d’un court-métrage, intitulé Penance, dans lequel il incarne un prêtre pédophile.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture ABC

Autour de

Source: Lire L’Article Complet