Ce samedi 23 novembre, des dizaines de milliers de femmes manifestaient dans les rues parisiennes contre les violences sexistes et sexuelles. L’actrice Sandrine Bonnaire était présente, et a livré un témoignage bouleversant à Quotidien.
Comme Adèle Haenel, Ludivine Rétory et Emilie Lopez, Sandrine Bonnaire a manifesté ce samedi 23 novembre à Paris contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. La manifestation organisée par le mouvement Nous Toutes a été particulièrement suivie, après près de 50 000 personnes partout en France qui l’ont suivie selon le cabinet indépendant Occurence. Parmi elles figurait l’actrice Sandrine Bonnaire, que les équipes de Quotidien ont pu retrouver dans la foule et interviewer. Celle qui a remporté deux César dans les années 1980 a révélé avoir été, elle aussi, victime de violences conjugales il y a quelques années.
"J’ai levé les bras et je suis tombée dans les pommes. Je me suis retrouvée deux mètres plus loin avec le visage complètement de travers, avec la langue en lambeau, comme des tissus qu’on découpe, avec huit dents cassées, avec une ouverture ici (elle montre son menton, ndlr). Je me suis réveillée, j’ai craché plein de morceaux de dents, du sang. Il était encore là. Il m’a amené une serviette-éponge. La serviette-éponge s’est remplie de sang. Je suis allée me regarder dans le miroir, et j’avais le miroir comme ça" a témoigné l’actrice de 52 ans.
Elle a trouvé le courage pour porter plainte
Sandrine Bonnaire explique aussi les raisons qui l’ont poussée à ne pas "porter plainte tout de suite" : "Je lui ai dit : ‘Qu’est-ce que tu m’as fait ?’ Et là, il m’a dit : ‘Tu es tombée‘. Comme il m’a strangulée et que je suis tombée dans les pommes, du coup, je l’ai cru sur le moment. Et le médecin m’a dit : ‘Vous avez reçu un coup, quelqu’un vous a frappée’. Du coup , j’ai porté plainte" a-t-elle expliqué. Finalement, l’ex de Sandrine Bonnaire a été condamné : "La personne a pris deux ans de sursis seulement avec une condamnation financière importante, puisqu’il a fallu quand même que je mette 35000€ dans mes soins dentaires, plus 20000€ parce que j’étais suivie par une psychologue parce que j’étais très traumatisée".
Source: Lire L’Article Complet