Le comédien Samuel Le Bihan était l’un des invités de Michel Cymes, mercredi 11 décembre 2019. L’occasion pour le médecin d’aborder avec lui la maladie de sa fille, l’autisme.
Ce n’est un secret pour personne, l’un des trois enfants de Samuel Le Bihan est autiste. En effet, sa deuxième fille, Angia, a été diagnostiquée alors qu’elle avait 22 mois. Sur le plateau de Ça ne sortira pas d’ici, mercredi 11 décembre 2019, le comédien d’Alex Hugo s’est livré sans tabou sur le combat qu’il mène contre la maladie. Malgré son métier qui l’oblige à changer régulièrement d’endroit, il s’est fait la promesse d’emmener, partout où il va, sa fille avec lui. Ainsi, à chacun de ses tournages, Angia n’est jamais très loin. Samuel Le Bihan l’a fait scolariser dans les villes où il pose ses valises. Alors que son quotidien a été complètement transformé lorsque le diagnostic a été posé, il a décidé d’en faire une force qui n’est pas toujours infaillible.
Sur le plateau de l’émission de Michel Cymes, il en a d’ailleurs fait la démonstration. Alors que le médecin revenait sur ce jour où Angia lui a demandé si elle était autisme et ce que c’était, le comédien n’est pas parvenu à cacher son émotion. La voix tremblante il a alors expliqué qu’un soir, en rentrant de l’école, sa fille lui avait dit que ses camarades l’a traitait d’handicapée. "Je lui ai demandé ce qu’elle en pensait. Et elle m’a dit : ‘Moi je suis normale’. Je n’ai pas eu le courage de lui dire autre chose que ce qu’elle avait décidé", a-t-il raconté.
Le combat de Samuel Le Bihan pour sa fille
"Elle arrive à un âge où elle comprend les choses. Ca devrait être mon rôle de lui dire qu’elle n’est pas comme les autres, mais elle a un tel désir d’être comme les autres que je n’y arrive pas". L’interprète d’Alex Hugo, dans la série à succès, a fait le choix de lui donner confiance en elle. "Ce n’est pas du déni, mais je reste persuadé que lorsqu’on se dit que l’on peut faire les choses, on peut y arriver, donc je l’aide vraiment à croire qu’elle peut se faire les copines qu’elle veut, qu’elle a l’énergie d’être comme les autres, que rien ne l’arrête et que tout est possible", a poursuivi avec un courage Samuel Le Bihan. Des mots qui ont laissé tout le monde sans voix sur le plateau de France 2. Pour terminer sa déclaration d’amour à sa jeune fille, le papa a simplement conclu : "Si elle considère qu’elle est normale, alors elle est". Une très belle leçon de vie.
Source: Lire L’Article Complet