Présidentielle 2022 : la posture d’Emmanuel Macron pendant le débat fait réagir les Français

C’était LE rendez-vous politique de l’entre-deux tour : le débat opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, orchestré par Léa Salamé et Gilles Bouleau sur TF1-France 2. les échanges entre les deux candidats ont captivé de nombreux Français. Certains ont mis en avant le comportement d’Emmanuel Macron.

  • Emmanuel Macron
  • Marine Le Pen

Mercredi 20 avril 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont débattu, à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle. Après de multiples négociations entre les équipes des deux candidats et celles de TF1 et France Télévisions, le débat a bien eu lieu dès 21h sur la chaîne privée et la chaîne public. Orchestré par Léa Salamé et Gilles Bouleau, les deux candidats ont eu l’occasion de clarifier sa position et son programme. Le débat de l’entre-deux tour est très scruté par les Français, bien que souvent moqué sur les réseaux sociaux. Entre l’absence de Gilles Bouleau, le tweet imprimé de Marine Le Pen, les piques lancées ou encore les maladresses prononcées des candidats…Les téléspectateurs ont réagi à de nombreuses séquences. La posture d’Emmanuel Macron a, notamment, été l’une des réactions des Français sur les réseaux sociaux. En effet, la position d’Emmanuel Macron a dérangé plus d’un : « Avachi sur son pupitre, le regard souvent fuyant… Il faut qu’Emmanuel Macron entre rapidement dans ce débat », écrit un internaute sur Twitter, ou encore « Macron, il est en cours de philosophie ou c’est comment ? », complète une autre personne. Les tweets sur ce sujet sont nombreux. Autre exemple avec ce commentaire : « Macron on l’a demandé d’être moins arrogant, regarder il fait quoi ».

Un débat scruté à la loupe des réseaux sociaux

Outre sa posture physique, Emmanuel Macron, qui a eu un fou rire pendant l’émission C à vous, avait choisi aussi une posture offensive face à Marine Le Pen, s’efforçant de déstabiliser la candidate d’extrême droite. Les attaques étaient nombreuses en plateau. « Arrêtez de tout confondre. Aïe aïe aïe… », « Votre programme n’a ni queue ni tête », « Vous êtes climatosceptique », « Vous parlez à votre banquier quand vous parlez à la Russie », a ainsi lancé le candidat Emmanuel Macron à son adversaire, multipliant les phrases chocs. Alors qu’il jouait la carte de la sécurité avant même le premier tour, refusant ainsi de débattre avec les autres candidats, le Président sortant rompt avec sa stratégie initiale. Là encore, cette position a fait réagir de nombreux internautes, regrettant ainsi une certaine forme d’arrogance et/ou de mépris. Quoi qu’il en soit, il est certain que la forme du débat a été longtemps scrutée par les téléspectateurs. Mais, qu’en est-il du fond des échanges entre les candidats ? D’après l’enquête Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, publiée mercredi 20 avril 2022, peu après le débat, Emmanuel Macron l’emporterait avec 56% des voix contre 44% à Marine Le Pen.

Macron on l’a demandé d’être moin arrogant, regarder il fait quoi 😭 pic.twitter.com/pVR5EyoAvN

Sans parler de ce plan de coupe 🤐 pic.twitter.com/f8dgjf3OWq

Source: Lire L’Article Complet