Pierre-Jean Chalençon : ce qu’il faut savoir sur son Palais Vivienne

Pierre-Jean Chalençon est au cœur d’un scandale concernant l’organisation de dîners clandestins en pleine pandémie, au sein de son Palais Vivienne, dont il est le propriétaire depuis 2015.

A propos de


  1. Pierre-Jean Chalençon

C’est l’affaire qui fait la Une de l’actualité, depuis vendredi 2 avril. Il s’agit de la polémique provoquée par un reportage diffusé sur M6, au sujet des restaurants clandestins. Dans ce dernier, Pierre-Jean Chalençon a évoqué ces fameux dîners illégaux, qu’il aurait organisés, malgré la crise sanitaire, au sein de son Palais Vivienne. Il a également expliqué avoir croisé, dans ces circonstances, plusieurs ministres. Des déclarations qui ont provoqué un scandale sur les réseaux sociaux et qui ont incité plusieurs membres du gouvernement à réagir.

L’ancienne star de l’émission Affaire conclue est en effet le propriétaire, depuis fin 2015, du chic Palais Vivienne, situé dans le 2e arrondissement de Paris. Sur le site internet, l’endroit est décrit comme “l’un des plus beaux lieux privés de la capitale, implanté au cœur du Paris historique”. La propriété de Pierre-Jean Chalençon se trouve ainsi “à proximité du Palais Brongniart et du célèbre Passage des Panoramas” et a été “construite au début du 18e siècle par l’intendant aux finances”. Le fameux Palais du collectionneur faisait alors “partie d’un hôtel particulier”. Il y a six ans, le fan d’objets d’art liés à Napoléon a donc restauré le lieu, disposant de moulures, de portes d’origine, de parquets et de décors muraux à la feuille d’or et “installé sa collection privée” en guise de décoration. Le Palais Vivienne dispose de cinq salons et est conçu pour des réceptions ou des locations événementielles.

La vidéo dans son intégralité (le passage est à 4'50") ⤵️https://t.co/0AP4mMKSm8

https://www.instagram.com/p/CLOqSSfBbek/

A post shared by Christophe Leroy (@chefchristopheleroy)

Un club censé “recevoir” 6 à 10 personnes

Décidé à exploiter le potentiel de ce lieu dont il est le propriétaire, Pierre-Jean Chalençon avait affirmé, sur YouTube en février dernier, qu’il souhaitait mettre en place des dîners au sein de son “Vivienne’s club”. C’est lors d’une interview réalisée par le vidéaste Sam Zirah qu’il a expliqué son nouveau projet. “Ça va être un club des gastronomes (…) Deux fois par mois on recevra, avec mon ami Christophe Leroy, le chef de Johnny Hallyday et d’autres chefs d’ailleurs, des gens pour déjeuner ou dîner et il y aura un invité d’honneur”, avait-il déclaré, avant de préciser qu’il s’agit là d’une façon pour lui de se “réinventer”. “Les restaurants sont fermés, on ne peut plus recevoir, ici c’est près de 600 m2, on peut se permettre de recevoir 6 ou 8 ou 10 personnes dans les différents salons”, avait-il ajouté, visiblement décidé à continuer le travail, malgré le contexte…

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet