PHOTOS – Raymond Poulidor : l'ancien champion cycliste est mort à l'âge de 83 ans

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Raymond Poulidor, l’ancien champion cycliste des années 60 et 70, est mort à l’âge de 83 ans, à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne.

Une figure légendaire du cyclisme nous a quittés. Dix jours après Marie Laforêt, Raymond Poulidor est mort, mercredi 13 novembre, à 2 heures du matin, à l’âge de 83 ans, selon les informations du journal L’Équipe. L’ancien coureur cycliste était hospitalisé depuis le 8 octobre en raison d’une grande fatigue à Saint-Léonard-de-Noblat, la commune où il résidait, en Haute-Vienne. Raymond Poulidor a marqué l’histoire du cyclisme dans les années 60 et 70. Il a remporté 189 victoires dont le Milan-San Remo (1961), le Tour d’Espagne (1964), ou encore le Critérium du Dauphiné Libéré (1966 et 1969). Plusieurs fois vainqueur mais une seule victoire lui a toujours fait défaut : le Tour de France dont le rôle des hôtesses est remis en question. Celui qui fut surnommé “Poupou”, par le journaliste Emile Besson de L’Humanité, comme le rapporte Le Monde, ne réussira jamais à remporter le trophée tant espéré, malgré plusieurs victoires d’étapes, lui valant ainsi l’image d’éternel second.

⋙ Mort de Raymond Poulidor : ce jour dramatique où il a été renversé par une moto

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Raymond Poulidor a souvent occupé la deuxième (à trois reprises en 1964, 1965, 1974) ou la troisième (à cinq reprises en 1962, 1966, 1969, 1972, 1976) marche du podium du Tour de France. L’éternel rival de Jacques Anquetil dans les années 60, puis d’Eddy Merckx dans les années 70, aura malgré tout eu une carrière impressionnante que beaucoup de jeunes cyclistes envieraient. Côté vie privée, Raymond Poulidor avait épousé Gisèle Bardet, à Limoges, le 19 avril 1961. Deux filles sont nées de leur union, Isabelle et Corinne. Cette dernière a épousé Adrie Van der Poel, un cycliste néerlandais, faisant de son père Raymond Poulidor, le patriarche d’une famille de cyclistes. Les petits-fils du champion, Mathieu (24 ans) et David (27 ans) Van der Poel, ont également suivi la voie du cyclisme.

Retraité depuis la fin des années 70, Raymond Poulidor était resté dans le coeur des Français. Il continuait à faire des apparitions publiques, le dernier datant de juillet 2019. Le champion cycliste s’était montré sur le Tour de France, remporté cette année par Julian Alaphilippe, lors de la deuxième étape à Bruxelles, le 7 juillet, aux côtés de Wout Van Aert et d’Eddy Merckx . Une manière de boucler la boucle…

A lire aussi : Laurel Griggs : l’étoile montante de Broadway est morte à l’âge de 13 ans

Source: Lire L’Article Complet