PHOTOS – Entourage de Brigitte Macron : qui sont ses amis et soutiens ?

Depuis son arrivée à l’Élysée en 2017, suite à la victoire de son mari à la présidentielle, Brigitte Macron a su se construire un solide socle autour d’elle. À l’occasion du lancement de la prochaine Opération Pièces Jaunes, qui débutera le 18 janvier prochain, zoom sur les amis et soutiens de la Première dame.

A propos de

  1. Brigitte Macron

  2. Stéphane Bern

  3. Claude Chirac

Si elle se fait plus discrète depuis quelque temps, Brigitte Macron, dont l’emploi du temps a été allégé, continue d’oeuvrer dans l’ombre pour les causes qui lui tiennent à coeur. Actuellement, elle a notamment en tête le lancement de la prochaine Opération Pièces Jaunes, qui se déroulera du 18 janvier au 5 février prochain. Si le statut de Première dame est parfois lourd à porter, l’épouse d’Emmanuel Macron sait qu’elle peut compter sur son entourage pour la soutenir. Côté professionnel, il y a ceux qu’elle appelle “les garçons”, Tristan Bromet et Pierre-Olivier Costa, respectivement chef et directeur de son cabinet. Tous les deux sont là pour veiller à ce que la Première dame ne commette pas d’impairs, fasse ce qu’on attend d’elle et, surtout, ne reproduise pas les erreurs du passé. Quand l’un est chargé de la présence 2.0 de l’épouse du président, l’autre gère sa communication et ses apparitions.

À l’Élysée, ils ne sont pas les seuls à avoir noué une relation particulière avec l’ancienne professeure de lettres. Au sein du gouvernement, l’épouse d’Emmanuel Macron a ses “chouchous”, Jean-Michel Blanquer, qu’elle a elle-même repéré en 2016, et Marlène Schiappa. Si la relation est davantage professionnelle, elle s’entend également bien avec le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles Adrien Taquet, mais aussi la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, qui oeuvrent tous les deux pour des causes auxquelles elle est sensible. En parallèle, Brigitte Macron est devenue proche de Claude Chirac, depuis que la fille de l’ancien président aurait fait part à la Première dame du souhait de sa mère qu’elle reprenne le flambeau“, a récemment noté Le Parisien. En 2019, Brigitte Macron a en effet succédé à Bernadette Chirac à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Brigitte Macron bien entourée, autant sur le plan professionnel que personnel

Sur le plan personnel, la mère de famille sait qu’elle peut compter sur ses deux filles, Laurence et Tiphaine, dont elle est très proche. Ses dernières se sont d’ailleurs affichées à ses côtés, pour soutenir leur beau-père, lors de la campagne présidentielle de 2017. En privé, l’épouse d’Emmanuel Macron entretient également des liens avec Line Renaud, son amie depuis plusieurs années, le producteur de spectacles et propriétaire de théâtres Jean-Marc Dumontet, présent au côté du couple Macron dès 2017, ou encore Stéphane Bern, le “Monsieur Patrimoine” d’Emmanuel Macron, avec lequel elle aurait connu des hauts et des bas. “Entre nous, ce fut un coup de cœur. Brigitte est incroyable, elle est glam, solaire, généreuse”, confiait l’animateur à Vanity Fair en août 2018. Alors qu’il est coutume de dire que le pouvoir isole, cet entourage fidèle permet sans doute aussi à la Première dame de se sentir moins seule.

>> Pour retrouver notre diaporama sur la garde rapprochée de Brigitte Macron, cliquez ici.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet