La famille princière de Monaco s’est réunie pour un bien triste évènement en ce mercredi 4 janvier… le prince Albert, son épouse Charlène, la princesse Caroline ainsi que Mélanie-Antoinette de Massy ont assisté aux funérailles d’un homme cher à leur cœur à la cathédrale de Monaco.
C’est avec des visages graves et tous vêtus de noir que le prince Albert II, Charlene de Monaco et Caroline de Hanovre sont entrés dans la cathédrale de Monaco vers 10h du matin en ce mercredi 4 janvier. Tous trois se sont réunis pour adresser un dernier adieu à l’archevêque Bernard Barsi, décédé à l’âge de 80 ans le 28 décembre 2022 à l’hôpital l’Archet de Nicedes suites d’une crise cardiaque, survenue quatre jours plus tôt. Les princesses Charlene et Caroline portaient toutes deux des mantilles en dentelle en signe de deuil pour cet homme d’Église qui a souvent officié pour des évènements de la famille Grimaldi, dont le mariage religieux des parents de Jacques et Gabriella le 2 juillet 2011, selon ce qu’a rappelé Purepeople.
Nos confrères de Point de vue ont rapporté qu’après « des embrassades teintée d’émotion, tous les quatre ont échangé pendant quelques instants« : « Le prince Albert et la princesse Charlene ont salué également Monseigneur Dominique-Marie David », choisi pour célébrer la messe en l’honneur de Bernard Barsi, « en compagnie du cardinal Jean-Marc Aveline ». Le couple princier ainsi que Caroline de Hanovre sont ensuite rentrés dans l’édifice et ont pris place au premier rang. Mélanie-Antoinette de Massy, fille de la disparue Elisabeth-Ann de Massy, cousine du Prince Albert, était également présente aux funérailles. Elle s’est installée derrière le prince Albert. « La disparition soudaine de Monseigneur Barsi a profondément choqué les Monégasques dont la famille princière », ont indiqué nos confrères. Après l’office, tous ont assisté à l’inhumation.
>> PHOTOS – Albert, Charlene et Caroline de Monaco réunis pour rendre un dernier hommage à une personne chère à leurs cœurs
Bernard Barsi figure importantes dans les étapes de la vie des Grimaldi
Monseigneur Bernard Barsi était presque comme un membre de la famille princière. Retraité depuis deux ans, il « profitait de vieux jours paisibles dans la ville de Nice, non loin du Rocher », a précisé Purepeople, ce qui explique la présence de Christian Estrosi et d’Éric Ciotti à la cérémonie. Outre le mariage d’Albert et de Charlène, il avait célébré la messe des adieux au prince Rainier en 2005. C’est également lui qui avait eu l’honneur de baptiser les jumeaux Jacques et Gabriella le 10 mai 2015 en la cathédrale de Monaco.
Peu de temps après l’annonce de sa mort, les Grimaldi ont publié un communiqué officiel pour partager leur douleur : « La Principauté garde le souvenir d’un homme de foi passionné, attaché à la prêtrise et aux valeurs de l’Évangile, qui avait, grâce à sa bienveillance et à son écoute, su se faire apprécier de tous dans le diocèse« , ont-ils écrit. Albert et Charlene avaient tenu à souhaiter « en leur nom personnel« , « leurs prières et leurs plus sincères condoléances » à la famille et aux proches du défunt.
Crédits photos : SYSPEO/SIPA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charlène de Monaco
Suivre
Suivi
Albert de Monaco
Suivre
Suivi
Caroline de Monaco
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Albert, Charlene et Caroline de Monaco réunis pour rendre un dernier hommage à une personne chère à leurs coeurs
Autour de
Source: Lire L’Article Complet