Pass sanitaire : train, bus, métro, RER, avion… les nouvelles mesures dans les transports à partir du 9 août 2021

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 5 août 2021 le projet de loi concernant l’extension du pass sanitaire, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. À compter du 9 août 2021, il sera obligatoire dans les TGV, trains Intercités, à bord des cars longue distance et dans les aéroports.

Restez informée

Le Conseil Constitutionnel valide jeudi 5 août 2021 l’extension du pass sanitaire. À compter du 9 août 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour l’usage de certains transports, comme le rapporte Le Parisien dans un article paru le même jour. Les transports du quotidien ne sont pas concernés par la mesure, à savoir les métros, les bus municipaux et les TER. Toutefois, en dehors des transports pour les déplacements à l’échelle locale, le pass sanitaire sera obligatoire pour pouvoir circuler. Il sera nécessaire de le présenter pour monter à bord d’un car longue distance, un TGV ou pour prendre l’avion, également pour les vols domestiques. À noter que les trajets en avion à destination de l’étranger, des DOM-TOM ou de la Corse étaient déjà soumis au pass sanitaire. Les jeunes âgés de 12 à 17 sont exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 septembre 2021.

Une incitation à la vaccination

Une mesure qui n’est pas une surprise. Le Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari l’avait annoncée au micro de RTL, le 22 juillet 2021. “Le principe c’est que nous posons l’exigence du pass sanitaire dans les transports à compter d’une date qu’on ne connaît pas encore mais qui va être entre le 5 et le 15 août probablement, avait-il expliqué. Pour préserver les déplacements pendant l’été, et ils vont être nombreux. Et puis inciter à la vaccination.” Concernant les transports en commun, le Ministre s’était félicité du fait que “le protocole sanitaire est plutôt bien respecté. Le masque est bien porté, on a encore refait des tests récemment”. Pour rappel, depuis mercredi 21 juillet 2021, il est obligatoire pour rentrer dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes comme les cinémas, les salles de concerts, les événements sportifs, les parcs zoologiques ou à thèmes, les musées… mais également dans les différents transports comme le train ou l’avion.

Source: Lire L’Article Complet