Elle aurait eu 65 ans ce 26 octobre 2023. L’actrice Pascale Ogier est décédée subitement le 25 octobre 1984. Une disparition qui a touché le monde du cinéma des années 80, car elle était promise à une grande carrière d’actrice.
Sa carrière avait tout d’un conte de fées. Enfant de la balle, Pascale Ogier avait découvert les plateaux de cinéma à l’âge de dix ans, grâce à sa mère, Bulle Ogier, une comédienne réputée des années 70. Elle l’a su aussitôt : elle voulait devenir actrice, mais entame tout de même des études en Littérature et Cinéma à la Sorbonne Nouvelle. Elle les a néanmoins interrompues pour se lancer dans le septième art, au grand dam de sa mère qui aurait voulu qu’elle obtienne son diplôme. Et il faut croire que Pascale Ogier a eu raison de tout laisser derrière elle, car elle est rapidement devenue la nouvelle coqueluche du cinéma des années 80. Éblouissante dans les nombreux films qu’elle tourne, elle a été nominée dans la catégorie Meilleure interprétation féminine de la Mostra de Venise et elle a remporté la Coupe Volpi. En 1985, les membres de l’Académie des César l’ont nominée dans la catégorie Meilleure actrice pour leur cérémonie. Seulement, elle ne pourra pas décrocher le titre, car elle décède subitement le 25 octobre 1984, la veille de ses 26 ans.
Pascale Ogier a laissé derrière elle sa mère et sa demi-sœur, Émeraude, qui n’a alors que 12 ans. Dans un entretien accordé à Vanity Fair, publié en 2018, elle s’était souvenue de cette journée. « Ma mère est venue me chercher au collège. Elle ne voulait pas que j’apprenne la nouvelle par un copain d’école qui l’aurait entendue à la radio. Je ne me rendais pas compte que Pascale était si connue. Pour moi, c’était juste ma grande sœur : une fille normale avec une vie un peu dingue. » C’est sa « vie un peu dingue » qui l’a emportée le 25 octobre alors qu’elle sortait d’une soirée au Palace avec un de ses amis. Elle a alors été prise d’une crise d’angor, une sorte d’angine de la poitrine. Son ami, qui ne savait pas qu’elle avait un souffle au cœur, a tardé à appeler les secours. Malheureusement, Pascale Ogier est décédée des suites d’une ischémie myocardite dégénérée en hypoxie générale. En réalité, elle aurait fait un arrêt cardiaque à cause d’une overdose, comme l’explique Vanity Fair.
Enterrée au cimetière du Père-Lachaise
Aujourd’hui, Pascale Ogier est enterrée dans la même tombe que sa grand-mère, Marie-Louise Ogier, une artiste peintre décédée en 2003. Toutes les deux reposent dans le cimetière du Père-Lachaise. Ce dernier est aujourd’hui l’une des nécropoles les plus connues du monde puisque de nombreuses personnalités y reposent, comme Honoré de Balzac, Oscar Wilde, Colette ou encore Édith Piaf.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Bulle Ogier
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet