« On ne peut pas raconter n’importe quoi » : Eric Dupond-Moretti s’emporte sur RMC

Ce jeudi 26 août, Éric Dupond-Moretti a fait un appel surprise lors des « Grandes Gueules » sur RMC. Le ministre de la Justice a en effet tenu à répondre aux accusations de mensonges de l’avocate et chroniqueuse Marie-Anne Soubré.

ll n’a pas hésité à saisir son téléphone pour mettre les points sur les « i ». Ce jeudi 26 août, Éric-Dupond Moretti est intervenu par surprise dans Les Grandes Gueules sur RMC. Le ministre de la Justice a tenu à réagir aux propos de l’avocate et chroniqueuse Marie-Anne Soubré, qui l’accusait de mentir au sujet des nouveaux moyens donnés à la justice, notamment pour les mineurs. « Il nous ment, j’en ai assez, on prend les gens pour des idiots », s’est indignée la juriste. De quoi provoquer la colère du garde des Sceaux, bien décidé à se défendre, qui a lâché que l’on « ne peut pas raconter n’importe quoi ».

Marie-Anne Soubré a qualifié Éric Dupond-Moretti de magicien, qui pense être capable de tout résoudre « en un claquement de doigt », et estime qu’il a menti au sujet de nouvelles créations de postes. En retour, l’intéressé n’a pas mâché ses mots. « Ce que j’ai dit à Marseille est exact  ! Et la moindre des choses quand on veut pousser un coup de gueule, on a le droit de pousser un coup de gueule et dans une démocratie c’est plutôt salutaire, il faut connaître ses dossiers… », s’est exclamé l’avocat pénaliste.

#Marseille : @E_DupondM veut sauver les mineurs délinquants !

😡 Le coup de gueule de @soubremarieanne qui dénonce les mensonges du garde des sceaux sur le renfort économique pour la justice : "Il n'y a pas de moyens, on nous prend pour des idiots !" #GGRMC pic.twitter.com/m2VqGgc5LF

🚨 ERIC DUPOND MORETTI REAGIT EN DIRECT DANS LES GG !!

Le Garde des Sceaux répond aux attaques de notre GG avocate @soubremarieanne :

⚡️ " Ce n'est pas un coup de gueule, c'est un coup de sang !" @E_DupondM #GGRMC pic.twitter.com/kn2kMssCze

« Je n’ai pas de leçons à recevoir »

Éric-Dupond Moretti a campé sur ses positions. « Je n’ai pas de leçons à recevoir, pardon, je ne veux pas faire le prétentieux ou le pédant, mais enfin j’ai été 36 ans avocat. Votre avocate, ce qu’elle vous raconte, ce n’est pas vrai  ! », a assuré le ministre, en énumérant des chiffres témoignant des créations de postes. Il a aussi précisé que la loi sur le Code de la justice pénale des mineurs, qui doit permettre de juger beaucoup plus rapidement les délinquants de moins de 18 ans, entrera en vigueur le 30 septembre prochain et avait été publié dans le Journal Officiel. Le garde des Sceaux est même prêt à l’envoyer personnellement à Marie-Anne Soubré. « Je lui ferai ce cadeau, et même j’envisage une petite dédicace sympathique ». Une promesse qui devrait être tenue.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet