Omar Sy, acteur préféré des Français

  • L’enfance d’Omar Sy à Trappes
  • Filmographie éclectique
  • Omar Sy, un homme engagé
  • Le clan d’Omar Sy
  • Omar Sy et Hélène Sy

Il est l’acteur préféré des Français. Après s’être fait connaître au sein d’Omar et Fred, le duo comique qu’il a longtemps formé avec Fred Testot, Omar Sy s’est émancipé avec le succès international du film Intouchables. Retour sur un parcours phénoménal.  

L’enfance d’Omar Sy à Trappes

Omar Sy naît le 20 janvier 1978 à Trappes, dans les Yvelines. Il grandit au sein d’une fratrie de huit enfants, élevés par une mère mauritanienne, femme de ménage, et d’un père sénégalais et d’origine peule, ouvrier dans le secteur automobile. 

“Omar peut partir de Trappes mais Trappes ne partira pas d’Omar”, résume son ami DJ Snake, dans un documentaire biographique, “Omar Sy, c’est ta chance”, diffusé fin 2018 sur Canal Plus.

Quand le comédien évoque ses premiers souvenirs à Trappes, son sourire réputé ne se dévisse pas de son visage. Il parle de son quartier “où il y avait tellement à voir”, de son enfance chanceuse, parce que plurielle. Et remplie de possible. Parce que, par chance pense Omar Sy, “à notre naissance nous n’avions rien, il fallait tout écrire.”

Ami, c’est pas le bon mot. C’est mon frère.

Jamel Debbouze acquiesce et tient à rappeler la lumière de son complice. “D’habitude, quand un enfant naît, ce qu’il fait d’abord, c’est pleurer. Omar, lui, il a ri.” 

C’est à Trappes qu’Omar Sy fait la connaissance de Jamel Debbouze, habitant le même quartier et ami de son frère aîné. Voici plus de trente ans que le duo gagnant entretient une solide amitié. “Ami, c’est pas le bon mot. C’est mon frère”, corrige Omar Sy.  

Filmographie éclectique

C’est Jamel Debbouze qui le recommande au sein de Radio Nova, où Omar Sy fait des piges à la fin des années 90, alors qu’il est encore au lycée. Dans les studios de Nova, il rencontre Fred Testot, avec lequel il forme un duo comique. 

Les deux inséparables suivent Jamel Debbouze sur Canal Plus, en deviennent de jeunes pousses. Les personnages qu’ils inventent pour des sketchs télévisés, dans des émissions comme Le Visiophon ou avec le fameux Service après-vente des émissions (Le Grand Journal) finissent par devenir des spectacles joués dans la France entière.

Omar et Fred se retrouvent aussi au duo au cinéma dans quelques comédies, à commencer par La Tour Montparnasse Infernale, aux côtés d’Eric et Ramzy, autre duo comique adulé. 

Mais chacun essaie aussi de lancer sa propre carrière au cinéma. Celle d’Omar Sy décolle en 2006 avec la comédie Nos Jours Heureux, premier succès du tandem Toledano-Nakache. Omar Sy y joue  un mono de colo lui-même encore gamin.

Mais c’est en aide à domicile grande gueule d’un richissime homme d’affaires tétraplégique (François Cluzet) dans Intouchables, en 2011, qu’Omar Sy voit sa vie prendre un autre tournant. Il est le premier acteur noir à décrocher le César du Meilleur acteur, et se fait remarquer du monde entier, le film rencontrant un succès international. 

Omar Sy s’envole à Los Angeles avec épouse et enfants, pour lancer sa carrière aux États-Unis. Il décroche un rôle dans X-Men: Days of Future Past et Jurassic World, deux sagas à succès.

Mais l’acteur n’en oublie pas pour autant le cinéma français. Il joue un homme sans-papiers courageux et amoureux de Charlotte Gainsbourg dans Samba (2014)un père dévoué dans le bouleversant Demain tout commence (2016),le premier artiste noir du la scène française dans le film semi-biographique Chocolat (2016), puis un Prince imaginaire dans le dernier film de Michel Hazanavicius (2020).

Début 2021, l’acteur revient en force dans Lupin, série Netflix inspirée des aventures du voleur inarrêtable. Là aussi, le succès est mondial. 

Omar Sy, un homme engagé

“Je suis venu, j’ai vu, je vous montre”, lâche Omar Sy face à la caméra de son smartphone, sur un ton grave qu’on ne lui connaissait pas en dehors de ses rôles. En 2017, l’acteur s’engage auprès de la #LoveArmy, initiative caritative soutenue par de nombreuses personnalités, notamment l’influenceur Jérôme Jarre, pour venir en aide aux Rohingyas, une minorité musulmane persécutée en Birmanie. 

Leur #LoveArmy avait récolté plus de deux millions de dollars, non sans quelques polémiques, notamment à cause de l’implication de l’autoritaire président turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait partagé l’initiative dans un tweet reposté plus de 16.000 fois.  

Sensible, engagé, Omar Sy l’est aussi aux côtés des enfants hospitalisés. Il soutient les actions de Cé Ke du Bonheur, l’association créée avec et présidée par son épouse, Hélène Sy. Autour du projet, le couple a su fédérer une bande d’artistes et de personnalités du petit écran se montrant disponibles pour redessiner des sourires aux trop jeunes locataires de plus de 90 hôpitaux de France.

Le clan d’Omar Sy

Jamel Debbouze, mais aussi Teddy Riner, Leïla Bekhti, Michel Denisot, Tahar Rahim, Oxmo Puccino, François Cluzet, Matthieu Kassovitz, Akhenaton, Mouloud Achour : tous font partie de l’entourage d’Omar Sy. Tous ont été les témoins fiers de l’ascension de leur ami, resté proche depuis l’époque des sketchs pour Canal + avec Fred Testot, et par-delà le succès. 

C’est un homme rare, et de fait, un acteur rare.

L’acteur est humble – “fier mais pas arrogant” comme il le précise souvent à ses cinq enfants – mais peut compter sur les siens pour vanter ses qualités. Omar Sy en quelques mots ? “Il a du drame dans les yeux. C’est ce qui me bouleverse”, témoigne Leïla Bekhti. “C’est un homme rare, et évidemment, de fait, un acteur rare”, pense François Cluzet, sa moitié intouchable. “Aucun rôle ne saurait arriver à la cheville de l’homme que tu es réellement”, écrit sur ses réseaux sociaux Jérôme Jarre. 

Omar Sy et Hélène Sy

Omar Sy rencontre Hélène en septembre 1998. Cette jeune Normande s’est installée en région parisienne pour suivre une formation d’orthophoniste. 

Mariés depuis 2007, ils ont cinq enfants : deux garçons (nés en 2001 et 2003), et trois filles (nées en 2006, 2009 et 2017). La grande famille vit à Los Angeles depuis 2012.

https://www.instagram.com/p/CKQ0-d9AulP/

Hélène Sy est la présidente de l’association Cé Ke du Bonheur, et s’investit aussi pour l’envoi de vivres alimentaires en Afrique de l’Ouest.

En 2011, Omar Sy confiait à Marie Claire être “fier d’être un homme marié, surtout avec cette femme”. “Ses parents, comme les miens, tout le monde se demande où ça va nous mener”, s’émeut Hélène Sy, dans Omar Sy, c’est ta chance

Omar lui doit la moitié du chemin.

Ce parcours raconté, ils l’ont mené ensemble. “Omar lui doit la moitié du chemin”, affirme Jamel Debbouze. “Je n’ai pas de manager. Mais en réalité, j’en ai un. C’est ma femme”, surenchérit la star, dans un sourire ému. Où l’on comprend que les intouchables, ce sont eux.








Source: Lire L’Article Complet