L’heure est à la mise au point. Après des rumeurs affirmant le retour de Kevin Spacey dans un film français, Claude LeLouch est sorti du silence pour rétablir la vérité, ce lundi 26 octobre.
C’est une photo qui a mis le feu aux poudres. Ce dimanche 25 octobre, Béatrice Dalle relayait un cliché étonnant sur son compte Instagram, photo dans laquelle elle prenait la pose aux côtés de Sandrine Bonnaire, Aria Abittan… et Kevin Spacey. En légende, la star de 37.2 le matin révélait être en plein tournage du prochain film de Claude Lelouch, L’amour, c’est mieux que la vie, au cimetière de Montmartre. La rumeur a aussitôt était lancée : l’ex-star de House of Cards, remercié après l’émergence de multiples accusations de harcèlement et agressions sexuels allait faire son retour dans un film français. De quoi pousser le réalisateur à rétablir la vérité à travers un communiqué de presse relayé par le journaliste AFP Jean-François Guyot sur Twitter, ce lundi 26 octobre.
"Contrairement aux propos tenus sur certains sites ou réseaux sociaux, Kevin Spacey ne fait aucunement partie de la distribution du 50ème film de Claude Lelouch, L’amour, c’est mieux que la vie, dont le tournage a débuté cette semaine", peut-on ainsi lire. D’après le cinéaste, Kevin Spacey, n’était que de passage sur le tournage et en a profité pour saluer l’équipe du long-métrage. Mais la rumeur a pris une telle ampleur sur la Toile, c’est surtout à cause de Béatrice Dalle qui aurait affirmé – d’après le journaliste de Konbini Louis Lepron, qui a lui-même relayé la rumeur sur son compte Twitter – que Kevin Spacey avait bel et bien intégré le casting du dernier film de Claude Lelouch. Deux salles, deux ambiances. Certainement visée par de nombreux commentaires, Béatrice Dalle a finalement supprimé sa publication, la remplaçant avec une photo dans laquelle elle partage uniquement la vedette avec Sandrine Bonnaire.
Plusieurs enquêtes en cours
Dans le sillage du scandale Harvey Weinstein, Kevin Spacey avait été le premier acteur dont le comportement avait été dénoncé. Le témoignage choc d’Anthony Rapp, qui l’a accusé d’agression sexuelle en faisant référence à des faits qui auraient eu lieu lorsqu’il n’avait que 14 ans, avait lancé un engrenage infernal pour le comédien. Au total, une vingtaine de personnes ont brisé le silence. Trois de ses accusateurs, dont l’auteur norvégien Ari Behn, l’ex-mari de la princesse Märtha Louise de Norvège, faisait partie, sont d’ailleurs morts. Viré de House of Cards, Kevin Spacey avait, dans la foulée, été évincé du film de Ridley Scott baptisé Tout l’argent du monde. Il a été remplacé au pied levé par Christopher Plummer, alors que ses scènes avaient déjà été tournées.
Un boycott qui l’a poussé à se réfugier dans l’ombre, ne sortant de sa réserve qu’à de rares occasions et notamment dans des vidéos occasionnelles durant lesquelles il se glisse à nouveau dans la peau de Frank Underwood, son personnage dans House of Cards. Mais si Hollywood se montre rancunier, la justice, elle, n’a pas encore dit son dernier mot. Alors qu’il a pu échapper à un procès pour agression sexuelle pour des faits remontant à 2016 – annulé suite à la mort du plaignant – d’autres affaires judiciaires sont toujours en cours. Ainsi, Kevin Spacey a été entendu par Scotland Yard au mois de juillet 2019 dans le cadre de six affaires d’agression sexuelle, menées pour des faits qui auraient eu lieu entre 2003 et 2013.
Source: Lire L’Article Complet