Ce mercredi 13 avril, Michel Bouquet s’est éteint à l’âge de 96 ans. Le célèbre acteur était très fatigué ces dernières années mais aimait toujours passer du temps avec ses petits-enfants. En 2016, il avait notamment confié être inquiet pour eux, comme l’avait raconté Terrafemina.
Le monde du cinéma est en deuil ce mercredi 13 avril. Le service de presse du multi-césarisé a annoncé à l’AFP qu’il s’est éteint « en fin de matinée dans un hôpital parisien ». À 96 ans, Michel Bouquet s’était beaucoup affaibli. C’est uniquement auprès de ses proches et de sa famille qu’il aimait passer du bon temps. Notamment avec ses trois petits-enfants à qui il tenait beaucoup. En 2016, il avait d’ailleurs livré ses inquiétudes à leurs sujets auprès du Figaro, comme l’avait relaté Terrafemina.
« Jules, qui a 26 ans, est caméraman ; Vincent, 21 ans, a une émission sur la cuisine à la télévision ; Marie, 26 ans elle aussi, est cantatrice. Ils ont été très frappés par les attentats. Leur génération était visée« , avait confié la star du film Comment j’ai tué mon père en faisant référence aux attentats du 13 novembre 2015. Un tragique évènement qui semblait l’avoir beaucoup marqué. Cela lui avait également rappelé de mauvais souvenirs de son enfance malheureuse. « Pour avoir connu la guerre, l’occupation, j’ai l’impression que les malheurs recommencent toujours », avait livré Michel Bouquet avec tristesse sur RTL, « Je suis terriblement inquiet pour mes petits-enfants ». Pour y faire face, le comédien s’était alors réfugié dans le théâtre, le monde lui paraissant « de plus en plus difficile ».
Les débuts de Michel Bouquet sur les planches
Le théâtre est arrivé dans la vie de Michel Bouquet très tôt. Alors qu’il enchaînait les petits boulots, il fut subjugué par les talents de Maurice Escande lorsqu’il le vit dans une pièce. C’est ainsi qu’à seulement 18 ans, il frappa à la porte de l’artiste après avoir trouvé son adresse dans l’annuaire. Escande lui proposa gentiment de venir suivre des cours à la Comédie Française où il était sociétaire. Michel Bouquet eu par la suite un parcours exemplaire. Il intégra peu de temps après le Conservatoire d’art dramatique de Paris et eu son premier rôle sur les planches en 1944 dans la pièce La Première Étape. Il n’a par la suite jamais cessé de jouer, même quand sa santé ne le permettait pas forcément.
>> PHOTOS – La vie de Michel Bouquet en 20 photos
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet