Alors que l’acteur Guy Marchand s’est éteint le 15 décembre dernier à l’âge de 86 ans, Gala vous propose de savoir pourquoi sa succession financière n’a que très peu de chances de mal se passer.
Vendredi 15 décembre, le monde du septième art, mais aussi de la chanson, disait adieu à Guy Marchand. L’ancienne star de la série télévisée Nestor Burma avait alors rendu son dernier souffle, à l’âge de 86 ans, dans un hôpital du Vaucluse. Ses enfants Jules et Ludivine, qui avaient annoncé sa mort à l’AFP le jour même, avaient précisé que le comédien s’était « éteint paisiblement ». Celui-ci n’a néanmoins pas laissé derrière lui une très grande fortune.
De quoi mettre fin à l’éventualité qu’une guerre liée à sa succession ne soit déclenchée. En effet, comme le rappelait notamment Le Point, lundi 18 décembre, Guy Marchand n’a jamais baigné dans la richesse infinie puisque l’argent semblait lui brûler les doigts, à peine rangé dans son portefeuille. À 80 ans passés, l’acteur continuait les tournages pour renflouer les caisses. Le 19 avril dernier, il était notamment à l’affiche du film La Plus Belle pour aller danser de Victoria Bedos, aux côtés de Philippe Katerine, Pierre Richard (89 ans) et Brune Moulin. En 2021, auprès du Parisien, il reconnaissait avoir « gagné beaucoup d’argent sur les Nestor Burma« , en assurant avoir « tout dépensé » depuis.
>> PHOTOS – Dani, Chantal Goya, Guy Marchand… ces stars qui ont eu des problèmes d’argent
Un acteur régulièrement à découvert, à cause de son train de vie aisé
« Les chevaux, les voitures [de collection, un attrait provenant du métier de garagiste qu’exerçait son père, NDLR], les femmes… J’ai aimé vivre largement. Et je n’ai pas eu de salaires de star, je suis un touriste », confiait-il en toute franchise. Des propos qui peuvent néanmoins faire tiquer puisque Guy Marchand a joué dans plus d’une soixantaine de longs métrages durant sa carrière, en incarnant pendant dix ans le personnage principal du détective privé Nestor Burma de la série éponyme. En 2019, dans les colonnes de Voici, le comédien assurait que « le cinéma [l]e sauv[ait] financièrement » puisqu’il ne « vend[ait] plus de disques ». « Et je suis à découvert au Crédit agricole de Cavaillon… Je suis dans le rouge avec ma retraite, les impôts à la source, la façon dont je dépense mon argent et ma passion pour les voitures américaines », détaillait le père de Jules et Ludivine sans tourner autour du pot.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
Guy Marchand
À découvrir en images
PHOTOS – Dani, Chantal Goya, Guy Marchand… ces stars qui ont eu des problèmes d’argent
Mannequin, puis actrice à la fin des années 1960, chanteuse à succès dans les années 1970, et propriétaire d’une boîte de nuit appelée L’Aventure, Dani a brûlé toutes ses économies et fini sa vie sans le sou. « Je n’ai plus d’argent », avait reconnu celle qui s’est éteinte dans son appartement de Tours dans la nuit du mardi 19 juillet 2022, dans une interview accordée au Journal du dimanche en octobre 2020. Dani avait toutefois expliqué à nos confrères qu’elle trouvait sa vie bien plus agréable depuis qu’elle avait perdu son patrimoine. « C’est plus confort ! Quand j’en avais, ça me prenait la tête. Les maisons, les papiers… À la mort de mon mari, j’ai décidé de ne pas m’encombrer plutôt que de mettre du noir sur les souvenirs qu’on avait partagés. C’est ainsi, on avance, on fait ami avec le chagrin. Maintenant, ma vie, c’est mon sac. Je vais où je veux », avait-elle déclaré.
Régine, qui est décédée le 1er mai 2022 à l’âge de 92 ans, a connu la banqueroute. De son propre aveu, la reine des nuits parisiennes, qui avait vendu sa discothèque Chez Régine près des Champs-Élysées en 2009, avait confié dans le documentaire Des histoires et des vies sur France 3 rediffusé en mars 2014 a fini « ruinée ». « Dans la vie, il n’y a pas cinquante solutions , déclarait l’artiste. C’est où on est clochard, on se marre, on boit des coups, pas de soucis, pas d’impôts, on se fait pas chier avec des papiers. Ou alors on est très riche. Au milieu, c’est chiant. Moi, je suis contente parce que je suis ruinée. Il ne me reste plus que ça. Comme ça, je suis tranquille. »
Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien le 19 octobre 2021, Guy Marchand avait évoquésans filtre son actuelle situation financière :le comédien de 85 ans, qui vit dans le Vaucluse, s’était en effet déclaré « fauché », au point que travailler et reprendre le chemin des tournages est devenu hautement nécessaire : « Il était temps que je tourne à nouveau, parce qu’on est fauchés » avait-il indiqué. Et de poursuivre : « J’ai gagné beaucoup d’argent sur les Nestor Burma, mais j’ai tout dépensé. Les chevaux. Les voitures. Les femmes. J’ai aimé vivre largement. » Déjà en 2019, Guy Marchand avait évoqué sa banqueroute dans les colonnes de Voici : « Je suis dans le rouge avec ma retraite, les impôts à la source, la façon dont je dépense mon argent et ma passion pour les voitures américaines ! Ils sont vraiment sympas mes banquiers, je leur dis de me faire confiance, qu’on n’est jamais à l’abri d’un triomphe ! »
D’après ce qu’avait rapporté le journal Sud Ouest en décembre 2019, Chantal Goya et son époux, le compositeur Jean-Jacques Debout, auraient réussi à contracter un prêt de 2,2 millions d’euros auprès du Crédit municipal de Bordeaux, surnommé la « banque des pauvres », en avril 2018, et ce malgré leur interdit bancaire. « Pour prêter une telle enveloppe, l’établissement se serait basé uniquement sur les droits d’auteur (revenus Sacem) du couple », précisait Le Parisien.
Michael Jackson a vendu 750 millions de disques dans le monde entier et pourtant, il a fini sa vie criblé de dettes. Celui qui est décédé en juin 2009 a laissé à ses héritiers 500 millions de dollars de dettes, dû à ses procès et à ses pulsions dépensières. En 1998 notamment, il avait déboursé une fortune pour acheter un ranch de 1.050 hectares aux alentours de Los Angeles, qu’il avait rebaptisé « Neverland ». En 1993, il avait aussi conclu un accord à l’amiable avec la famille d’un petit garçon qui l’accusait de pédophilie, déboursant plus de 15 millions d’euros.
En 2015, la chanteuse Linda de Suza, décédée le 28 décembre 2022 à Gisors, avait révélé dans les colonnes de Télé Poche être ruinée et vivre avec seulement 400 euros par mois. « Sans fiche de paye, pas de retraite », avait expliqué celle qui se serait produite sur scène pendant de longues années sans être déclarée. Son ancien compagnon Raymond serait responsable de cette situation : « Il couchait avec moi pour le pognon », avait-elle lancé au sujet de celui qui aurait tout fait pour qu’elle ne s’occupe jamais des questions d’argent dès son arrivée dans la maison de disques Carrère. « Je n’ai rien. Je ne possède rien. J’ai vendu des millions de livres, des millions de disques et puis je n’ai rien. Je n’ai même pas de quoi acheter à manger pour chien » , avait-elle lancé sur les ondes de RTL en janvier 2015.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet