Mort de Bertrand-Kamal : Alexia Laroche-Joubert dévoile à quoi ont servi les 700.000 euros de dons

Sept mois après la mort de Bertrand-Kamal, candidat emblématique de Koh-Lanta, les 4 terres, Alexia Laroche-Joubert s’est confiée jeudi 1er avril 2021 sur France Info sur ce que sont devenus les 700.000 euros de dons récoltés par l’association éponyme.

  • Bertrand Kamal Koh-Lanta, les 4 terres

Un geste symbolique à l’image du jeune homme. Le 9 septembre 2020, alors que cinq millions de Français découvraient le deuxième épisode de Koh-Lanta, les 4 terres sur TF1, les proches de Bertrand-Kamal annoncent la mort du candidat à l’âge de trente ans. Bertrand-Kamal, surnommé “Béka“, a succombé à un cancer du pancréas qu’il avait lui-même annoncé à ses anciens camarades de jeu. Pour Denis Brogniart, cette disparition a été un choc. À tel point que l’animateur lui dédiera quelques mots en fin d’émission. Sept mois plus tard et un fond créé à son effigie, Alexia Laroche-Joubert a dévoilé sur France Info ce qui avait été fait de la somme récoltée.

“Cela va financer une technique révolutionnaire”

Si les premières sommes réunies pour le Fonds Bertrand-Kamal avaient provoqué les moqueries des internautes, Mathieu, Alix et Dorian de Koh-Lanta, Les 4 Terres, ainsi que Coumba, issue de Koh-Lanta Pacifique, Le choc des héros et La revanche des héros et Claude de Koh-Lanta Vietnam, La revanche des héros, et l’Ile des héros ont tout de même réuni plus de 11.000 euros pour leur ami aventurier. Depuis, ce ne sont pas moins de 700.000 euros qui ont été récoltés ! Comme l’a expliqué Alexia Laroche-Joubert, la totalité de la somme a été reversée dans la recherche contre le cancer.

“On a récolté plus de 700.000 euros, que je suis allée donner hier à l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg. Cela va financer une technique révolutionnaire de détection des cancers qui permettrait de sauver des vies”, a expliqué la présidente d’Adventure Line Productions. Un don qui sera d’une grande aide pour la science qui ne cesse de chercher des moyens de détecter les cellules cancéreuses avant que celles-ci ne soient irréversibles. “Car hélas… la tumeur de Bertrand-Kamal a été détectée trop tard, a rappelé Alexia Laroche-Joubert. Un acte de générosité, à l’image de Bertrand-Kamal.

Source: Lire L’Article Complet