L’affaire fait grand bruit. Une certaine Amandine Billoux, candidate recalée au concours de Miss Auvergne, accuse le Comité de grossophobie. A quelques semaines de l’élection de Miss France 2020, Gala fait un point sur les critères que doivent respecter les prétendantes au titre.
Amandine Billoux est remontée. Alors qu’elle n’a pas pu accéder à l’élection de Miss Auvergne, la jeune femme crie à l’injustice. Pire encore, elle accuse le Comité Miss France de grossophobie. Mais quels sont les critères pour pouvoir participer au célèbre concours de beauté ? Les candidatures des jeunes femmes sont soumises à un règlement strict. L’âge, la taille, la vie privée ou même le casier judiciaire sont scrutés de près. Ainsi, seules les « françaises de naissance ou naturalisées, âgées de 18 à 24 ans, d’une taille minimum d’ 1m70 sans talons » peuvent prétendre au titre de Miss France.
En revanche, il n’y a aucune sélection sur le poids. « À poids égal, deux femmes peuvent être différentes. Tant que je serai là, on ne pèsera jamais les candidates. D’ailleurs, nous ne demandons jamais leurs mensurations et c’est le public qui vote en région. », a assuré Sylvie Tellier à Femme Actuelle. Et de rappeler : « Vaimalama Chaves est le premier exemple d’une Miss qui ne fait pas une taille 36 ».
Autre précision du règlement : les candidates doivent être « nées de sexe féminin ». La présence d’une jeune femme transgenre semble donc être écartée. Même si Sylvie Tellier précise à nos confrères : « C’est une question qui ne s’est pas encore posée mais si elle se présente, nous y réfléchirons ». Les prétendantes à la couronne de Miss France ne doivent pas non plus « avoir fait l’objet de poursuite et/ou condamnation pénale ». Les tatouages sont acceptés mais uniquement s’ils sont discrets.
Miss France a-t-elle le droit d’être en couple ?
En revanche, il est inscrit qu’elles doivent être « célibataires, ni divorcées, ni veuves, ni pacsées, sans enfant ». Il est néanmoins pas rare de voir des Miss France en couple au début de leur sacre – même si le concours a tendance a brisé les couples malgré lui. Autre point, les jeunes femmes ne doivent pas avoir eu recours à de la chirurgie esthétique. La chirurgie réparatrice n’est quant à elle pas proscrite. Ce fut par exemple le cas avec Marine Lorphelin, qui adolescente a subi une opération afin d’enlever un kyste qu’elle avait sur le nez. Voilà donc à quoi doivent se tenir les 30 prétendantes au titre de Miss France 2020, qui sera décerné le 14 décembre prochain au Dôme de Marseille.
Crédits photos : PIERRE VILLARD / SIPAPRESS
Source: Lire L’Article Complet