Miss France 2020 : Jean-Pierre Foucault défend le concours, “un accélérateur social” pour les candidates

A la veille de la 90e édition de Miss France, Jean-Pierre Foucault a fermement défendu le concours qu’il anime depuis vingt-cinq ans, critiqué de toutes parts depuis plusieurs semaines. Et le chef d’orchestre de l’émission n’a pas mâché ses mots.

Face aux critiques, Jean-Pierre Foucault n’est jamais à court d’arguments. L’animateur légendaire, qui sera une nouvelle fois aux commandes de l’émission samedi 14 décembre, a tenu à défendre le concours taxé de sexisme par de nombreux détracteurs. “Ceux qui dénigrent les Miss n’ont jamais regardé l’émission car c’est un grand spectacle ! Et puis l’histoire de l’avilissement de la femme est un faux procès parce qu’elles réussissent toutes dans la vie.C’est pour chacune d’entre elles un accélérateur social extraordinaire. C’est fini le ‘Sois belle et tais-toi’ d’il y a une dizaine d’années (…)”, a-t-il confié au Parisien. Très fier du succès de l’émission qu’il porte depuis vingt-cinq ans, Jean Pierre Foucault a également ajouté : “Heureusement qu’on est là (…) Et puis, un programme qui marche comme le nôtre, c’est casse-pieds pour les autres. On ne va pas tirer sur l’ambulance”.

Dans le viseur de Jean-Pierre Foucault, son confrère Laurent Ruquier, qui appelait très clairement au boycott de Miss France quelques semaines plus tôt dans On n’est pas couché. “Puisqu’il faut arrêter de regarder les femmes comme des objets, cesser de les juger sur leur physique et systématiquement privilégier les plus jolies, je lance un appel : boycottons cette année l’élection de Miss France !“, avait-il lancé. Des propos qui ont hérissé le poil de Jean-Pierre Foucault, qui estime qu’il est “bon ton de détester les Miss France dans le milieu de la télévision“.

Agacée par les propos de Laurent Ruquier, Sylvie Tellier, la présidente du Comité Miss France, avait elle aussi répondu à l’animateur, en expliquant : “Lorsqu’il appelle à boycotter cette élection au nom du féminisme, j’ai envie de lui dire qu’en faisant cela,il piétine le choix qu’ont fait plus d’un millier de jeunes femmescette année en se présentant au concours”. Qui s’y frotte, s’y pique !

Crédits photos : Agence / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet