Mathias Moncorgé : "Mon père, Jean Gabin, adorait Claude François !"

Alors qu’une exposition est actuellement consacrée à Jean Gabin, son fils nous dresse un portrait intime de l’acteur à travers une série d’anecdotes savoureuses. Gabin par Gabin. À (re)voir dimanche 22 mai à 21 h 10 sur C8 dans Du rififi à Paname.

Quand vous repensez à votre père, quelle image vous revient en premier ?

MATHIAS MONCORGÉ : Quand j’allais aux courses avec lui, à Paris ou à Deauville. Parfois, il venait me chercher à l’école et on filait à l’hippodrome. Là, il n’y avait plus l’acteur, il ne restait que mon père. Ce n’est qu’après sa mort que j’ai pris conscience de la star qu’il était. Il n’y avait alors plus la proximité qui empêche l’objectivité.

Jean Gabin dans l’intimité, ça donnait quoi ?

Quand il tournait, papa revenait tous les soirs à la maison et ne parlait jamais travail. Il redevenait Jean Moncorgé, époux et père. Il refusait les tournages en province ou à l’étranger. Les rares exceptions furent la Provence, pour L’Affaire Dominici, et Majorque, censée représenter l’Amérique du Sud au début du Cave se rebiffe. Et même là, papa a convaincu la production de ramener le décor à Hyères ! Et puis il y eut aussi quelques séquences à Rome pour Le Clan des Siciliens.

En parlant du Clan des Siciliens, son tournage a été un peu gâché. Pourquoi ?

Mes parents devaient célébrer leurs vingt ans de mariage et il a fallu qu’Alain Delon foute sa m… Il voulait que son nom soit en premier sur l’affiche, et cela avait énervé papa, qui n’était plus dans une humeur de fête. Lino Ventura, qui adorait mon père, l’a appris et a déboulé à Rome, alors qu’il n’y tournait pas. Il est allé voir Alain Delon et l’a menacé de lui en coller une s’il continuait ses caprices. Delon s’est écrasé et a eu son nom au même niveau que les autres acteurs.

Vous arrivait-il de regarder ses films avec lui ?

Rarement. Et il lui arrivait d’être sévère en se revoyant. Pour La Bandera,qui avait très mal vieilli, il nous avait dit : «Dites-vous bien que votre père a fait autre chose !» Ses films préférés étaient Un singe en hiver, Le jour se lève ou Le Chat, car il avait adoré tourner avec Simone Signoret.

Quel téléspectateur était-il ?

Il aimait Intervilles, Au théâtre ce soir, le JT d’Yves Mourousi et le Tour de France. Et il ne loupait aucun show des Carpentier. Il adorait Claude François qu’il considérait comme un authentique artiste de music-hall. Il était épaté par ses vêtements, toujours nickel !

Source: Lire L’Article Complet