Love story : Mélanie Thierry et Raphaël

L’actrice Mélanie Thierry et le chanteur Raphaël ont fêté leur vingtième année de couple en 2020. Une longévité marquée par une grande discrétion, même si les deux stars aiment aussi collaborer ensemble, et partager de temps en temps leur amour, et leur admiration mutuelle, sur les réseaux sociaux. Rencontrés au sortir de l’adolescence, ils ont deux enfants.

Un amour passionné

Les deux quadragénaires se sont rencontrés en 2002 “dans les loges d’un théâtre après un concert”, où jouaient certains de leurs amis respectifs, rapporte Public. “On s’est tout de suite aimés“, déclare à ce sujet Mélanie Thierry.

À ce moment-là, les tourtereaux ont respectivement 20 ans pour Mélanie, et 25 ans pour Raphaël. “On a grandi et évolué ensemble. On est tellement liés, que, l’un sans l’autre, on a l’impression d’avoir un membre en moins”, jugeait Mélanie Thierry auprès de Paris Match.

On est tellement liés, que, l’un sans l’autre, on a l’impression d’avoir un membre en moins

Tout juste adulte, l’actrice raconte à Gala, en 2013,qu’elle souffrait régulièrement de chagrins d’amour avant de rencontrer son futur mari : “Je tombais tout le temps amoureuse, je me faisais tout le temps plaquer et, à chaque fois, je m’effondrais dans les bras de ma meilleure amie ! J’avais du mal à séduire les garçons à l’adolescence, je ne leur plaisais pas beaucoup, je manquais de seins, d’assurance, je ne sais pas…”

Puis Raphaël est arrivé et depuis, elle dit ne pas avoir vu le temps passer.

Collaborations artistiques

En 2005, alors que le couple entame sa troisième année, Raphaël demande à Mélanie Thierry de figurer avec lui dans le clip de Caravane, le titre qui propulse sa carrière. Une preuve d’amour envers la jeune femme, d’autant plus que les paroles se prêtent à leur idylle.

En 2018, il lui demandera de chanter pour la première fois à ses côtés, pour le morceau La question est why. L’actrice, ose, pour la première fois, rejoindre son compagnon à la chanson. Il lui arrive même de l’accompagner sur scène pour chanter ce titre.

La même année, Mélanie Thierry adapte en court-métrage une nouvelle de son époux, Afikoman. Dans Marie Claire, septembre 2020, elle confie trouver le résultat “un peu foireux” : “J’avais une semaine pour écrire et trois jours pour tourner. Pourtant, j’adore cette nouvelle de mon mec : c’est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et qui décide de sauver un veau pour se racheter. Sauf que filmer des veaux, c’est mission impossible !”

En 2021, Mélanie Thierry incarne cette fois le rôle principal du clip de Le train du soir, duo de Raphaël avec la chanteuse Pomme.

Vie de famille

Le couple a toujours limité ses apparitions publiques au strict nécessaire, désireux de préserver leur vie privée.

Ils ont un premier enfant, un garçon qu’ils prénomment Roman, le 24 mai 2008. Leur petite fille Aliocha naît cinq ans plus tard, en décembre 2013. Selon Mélanie Thierry, Raphaël est un “père génial”

“Cela n’a pas été toujours calme, mais on a su résister, et j’ai l’impression que cela nous a rendus très solides, ensemble. On est plus liés que jamais. Ça a du sens, ça, oui, c’est sûr. Cela m’émeut de me réveiller le matin à côté de lui, et de voir les deux enfants que l’on a eus ensemble”, a partagé la star à Psychologies.

Et quand on pense aux moments difficiles, on se remémore notamment la scène de ménage du couple pendant le confinement. Alors que Raphaël veut chanter quelques titres en acoustique pour ses abonnés Instagram, il est interrompu par son épouse et leurs enfants, qui ne savent pas qu’il est en direct. “Là, je suis en direct sur un live Facebook, arrête de m’interrompre. Attends… Je recommence”, lance Raphaël, avant que Mélanie Thierry ne réponde, un brin énervée : “Ouais, mais c’est pas une heure… Tu es dans la cuisine, moi je vais faire à bouffer !” “Mais tu parles à qui ?”, demande aussi le fils du couple. 

Cette scène cocasse est devenue virale, amusant beaucoup les internautes. Mais certains se sont inquiétés de savoir si l’actrice ne portait pas une charge mentale trop importante au sein de son couple.

Pour Elle, Mélanie Thierry a expliqué : “Je n’ai pas du tout aimé, c’était très intrusif ! C’était le premier live de mon mari et on n’était pas du tout au point”, a t-elle assuré. L’actrice a aussi déclaré : “J’ai eu l’impression de passer pour la ménagère qui gueule sur son mec pour qu’il fasse à manger… Mais bon, comme on a tous passé notre temps à faire la cuisine…”, laissant entendre alors que Raphaël participe lui aussi aux tâches ménagères. 

J’ai eu l’impression de passer pour la ménagère qui gueule sur son mec pour qu’il fasse à manger

Rumeurs de relations extra-conjugales

Ces dernières années, Mélanie Thierry a fait plusieurs déclarations à la presse à propos de son couple, et de possibles relations extra-conjugales.

En 2014, elle a déclaré à Psychologies Magazine: “Depuis que l’on a décidé de s’accorder plus de liberté, on a découvert qu’on n’en prenait pas plus et que cela nous épargnait des tensions”.

“Une histoire de douze ans avec deux enfants, ça a quand même plus de sens que de se taper des mannequins de passage”, a-t-elle ajouté. Elle a même estimé qu’elle pardonnerait à Raphaël s’il venait à la tromper. Avant de confier : “Vraiment, je suis contente d’avoir été persévérante durant toutes ces années où il sortait beaucoup. Cela en valait la peine.” À Purepeople, elle révélait en 2013 : “Je ne punis pas trop ce genre d’écart. Ça me semble assez humain”, avait-elle constaté, allant jusqu’à dire que la tromperie, ce n’est “pas aussi pêché que ça, en fait”.

Je suis contente d’avoir été persévérante durant toutes ces années où il sortait beaucoup.

Des rumeurs balayées par Raphaël dans les colonnes de Marie Claire, en janvier 2021. Interrogé sur la soi-disante liberté qu’ils s’accordent, le chanteur répond : “Je ne me pose pas la question, je suis fidèle. Je n’ai pas lu cette interview, je n’en ai jamais entendu parler. Demandez plutôt à ma femme si elle a des choses à dire sur le sujet ! (Rires.) Mais si vous souhaitez que je parle d’elle, c’est facile, ça tient en quelques mots : Mélanie a mille qualités, elle est très solide, très ancrée. Je ne vois à peu près que des qualités en elle.”

Mélanie Thierry n’hésite pas à dire que leur relation a changé avec le temps : “Alors, la passion dévorante qui nous happe et nous malmène, on l’a vécue”, racontait-elle, “mais aujourd’hui, après tant d’années, je ne peux pas dire que ce soit la même qu’au début”, avait-elle témoigné.

“Forcément, en douze ans, cela n’a pas été toujours calme, mais on a su résister, et j’ai l’impression que cela nous a rendus très solides, ensemble, disait-elle encore en 2014, toujours à Psychologies Magazine. On est plus liés que jamais. Ça a du sens, ça, oui, c’est sûr. Cela m’émeut de me réveiller le matin à côté de lui, et de voir les deux enfants que l’on a eus ensemble.”

  • Love Story : Guillaume Canet et Marion Cotillard
  • Love Story : Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay, les inséparables

Mélanie Thierry et Raphaël en 2019 à Rolland Garros

Mélanie Thierry et Raphaël en 2019

Mélanie Thierry et Raphaël à une avant-première en 2018

Mélanie Thierry et Raphaël aux César en 2017

Mélanie Thierry et Raphaël à Deauville en 2016

Raphaël et Mélanie Thierry aux vendanges de Montmartre, en 2015

Mélanie Thierry et Raphaël en 2014

Mélanie Thierry et Raphaël à une première en 2012

Raphaël et Mélanie Thierry au Festival de Cannes en 2010

Mélanie Thierry et Raphaël aux César en 2010

Mélanie Thierry et Raphaël en 2008

Raphaël et Mélanie Thierry à Cannes, en 2007

Mélanie Thierry et Raphaël en 2006


Source: Lire L’Article Complet