Louis-Charles Viossat : qui est le "M. Vaccin" d'Emmanuel Macron ?

Louis-Charles Viossat a été choisi par Emmanuel Macron pour pilote la campagne de vaccination contre la Covid-19. Retour sur le parcours de celui que l’on surnomme “M. Vaccin“.

  • Emmanuel Macron

La course au vaccin contre la Covid-19 se poursuit. Si le vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech est efficace à 95%, celui de la société Moderna a 94,5% d’efficacité. Invité sur le plateau l’émission 4 Vérités, mardi 17 novembre 2020, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a révélé qu’un vaccin serait bientôt disponible en France. “L’agence européenne du médicament a indiqué ce week-end qu’elle pensait pouvoir donner une validation à un premier vaccin d’ici à la fin de l’année pour qu’il puisse être distribué à partir du mois de janvier“, a-t-il déclaré. À l’heure où seulement 20% de la population française envisage de se faire vacciner, comme le révèle un sondage BVA exclusif pour Europe 1, Emmanuel Macron a désigné Louis-Charles Viossat aux commandes de la campagne de vaccination massive qui débutera dans les prochains mois. Mais qui est le “M. Vaccin” du président de la République ?

Un haut fonctionnaire spécialisé dans les affaires sociales

À 56 ans, Louis-Charles Viossat est un haut fonctionnaire diplômé de Sciences Po et de l’ENA. Après avoir été inspecteur général des affaires sociales, il a occupé un poste à la Banque mondiale de Washington. Nommé directeur du cabinet de Jean-François Mattei au ministère de la Santé, en 2002, il a ensuite été directeur adjoint du cabinet pour les affaires sociales du Premier ministre Dominique de Villepin. Ambassadeur français chargé de la lutte contre le VIH au ministère des Affaires étrangères et européennes, entre 2007 et 2009, il est aujourd’hui président du conseil d’administration de Centre Inffo. Une association qui “propose aux professionnels de l’orientation, de l’apprentissage et de la formations professionnelle un expertise juridique, une offre de formation et une information sur mesure et spécialisée“, peut-on lire sur son site.

Source: Lire L’Article Complet