Le slogan de Jean Castex déjà moqué : un conseiller se gondole

Ce lundi 22 mars, Jean Castex a dévoilé le slogan de la nouvelle campagne de communication du gouvernement : « Dedans avec les miens, dehors en citoyen« . Un choix déjà moqué comme le rapporte Politico ce mardi 23 mars.

A propos de

  1. Jean Castex

A peine révélé, déjà moqué. « Dedans avec les miens, dehors en citoyen » voici le slogan de la nouvelle campagne de communication du gouvernement dévoilée par Jean Castex ce lundi 22 mars sur son compte Twitter. Objectif pour le gouvernement ? Faire de la pédagogie et rappeler plus que jamais les règles de bases afin d’éviter la propagation de l’épidémie de Covid-19. Une petite piqûre de rappel qui intervient alors que deux nouveaux cas positifs ont été signalés au sein du gouvernement – Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et Elisabeth Borne, ministre du Travail – et que des rassemblements, notamment à Marseille, ont provoqué la polémique.

Sur Twitter, le nouveau slogan imaginé par Jean Castex n’a pas manqué de faire réagir. « Un conseiller de Matignon avouait hier soir, non sans se gondoler, qu’il y avait “une autre proposition beaucoup plus proche d’un slogan de marque de préservatif”, rapportent nos confrères de Politico. Fait-il référence à ce slogan qui agite la Toile : « Dedans avec Durex, dehors avec Castex” ? Possible. Un détournement qui fait bien rire en coulisses.

Dedans avec les miens, dehors en citoyen. pic.twitter.com/uEQkgoUE7f

Eviter la sinistrose à tout prix

Une nouvelle campagne de communication résolument positive, loin du « restez chez vous » martelé en mars 2020. Jean Castex aurait donc suivi à la lettre le mot d’ordre répété par l’Elysée. « Nous avons un devoir de vigilance et de responsabilité » a fait savoir le chef de l’Etat en Conseil de défense, inquiet face au moral en berne des Français. L’objectif étant de tout faire pour éviter la sinistrose.

Les formules sont donc soigneusement choisies, et les mots trop anxiogènes bannis. A commencer par le mot confinement. « Je me refuse à parler de confinement parce que ce n’en est pas un ! » a fait savoir Olivier Véran dans les colonnes du Parisien, « la situation est différente. Si je devais improviser un slogan, ce serait : s’aérer pour souffler, se distancier pour se protéger ». Emmanuel Macron a également sa formule :« freiner sans enfermer ».

Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet