Le scandale de l’interview de Diana enterré… chez les Windsor, une polémique en chasse une autre !

Vingt-cinq ans après l’interview-choc de Diana, accordée au journaliste Martin Bashir, le frère de la regrettée princesse demandait à la police d’ouvrir une enquête. Elle n’aura finalement pas lieu.

A propos de

  1. Diana Princesse de Galles

La famille royale britannique ne connaît aucun moment de répit. Aussitôt qu’une affaire éclate, une autre tombe aux oubliettes. Alors que tous les regards se posent sur Meghan Markle, accusée d’intimidation et harcèlement par trois anciens membres du palais de Kensington, le scandale de l’interview de Lady Di s’oublie peu à peu. Le frère de la regrettée princesse, Charles Spencer, avait accusé Martin Bashir, journaliste de la BBC qui l’avait interrogée, d’avoir falsifié des documents pour obtenir ses confidences en 1995. Ce jeudi 4 mars, la police britannique a finalement annoncé qu’elle n’ouvrirait pas d’enquête sur cet entretien choc. “À la suite d’un examen détaillé et au vu des conseils que nous avons reçus, nous avons déterminé qu’il n’était pas opportun d’ouvrir une enquête pénale sur ces allégations”, a déclaré le commandant Alex Murray dans un communiqué, dont se fait l’écho BFMTV.

En novembre 2020, le frère de Lady Diana avait dénoncé les supposées manipulations de Martin Bashir dans une lettre explosive, relayée par le Daily Mail. D’après lui, le journaliste aurait à l’époque utilisé de faux relevés bancaires pour gagner la confiance du comte Charles Spencer, et lui aurait fait croire que sa sœur était surveillée par les services secrets britanniques. À l’époque convaincu par la véracité de ces documents, il avait alors incité la princesse Diana à réaliser l’interview. Vingt-cinq ans plus tard, Charles Spencer a finalement dénoncé “ces méthodes malhonnêtes, comme nous vous le rapportions en novembre 2020. Comme l’a rappelé BFMTV, ce jeudi 4 mars, l’enquête devait se porter sur la conduite du journaliste. Elle devait également déterminer quel rôle ont joué les instances dirigeantes de la chaîne dans cette interview.

Une enquête que le prince William soutenait

Le clan Spencer avait placé tous ses espoirs dans cette enquête. Le prince William, enfant aîné de Lady Diana, avait d’ailleurs salué l’initiative de la police britannique. Le mercredi 18 novembre 2020, le duc de Cambridge s’était même fendu d’un rare communiqué, transmis par Kensington Palace, dont Gala se faisait l’écho. “L’enquête indépendante est un pas dans la bonne direction. Elle devrait aider à établir la vérité sur les actions qui ont mené à l’interview pour Panorama et les décisions prises ensuite par la BBC à l’époque”, pouvait-on lire. Le frère du prince Harry avait, toutefois, accueilli la nouvelle “avec des pincettes”.

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet