Il est grandi par le deuil. Plusieurs semaines après la mort du prince Philip, le journal The New York Times évoque l’état d’esprit du prince Charles. Un futur roi prêt à prendre ses repères à la suite du décès du duc d’Édimbourg.
A propos de
Charles d’Angleterre
Prince Philip
Beaucoup doutent de ses capacités de souverain, sa cote de popularité étant même loin de faire des envieux. Pourtant, et comme l’a relaté le journal américain The New York Times ce lundi 26 avril, le prince Charles prouve peu à peu qu’il a l’étoffe d’un roi à ses détracteurs. Notamment à la suite de la mort de son père, le prince Philip. Cet homme autoritaire et pragmatique avec lequel les liens ont parfois été conflictuels. « Il est beaucoup plus confiant, plus heureux dans sa peau », a estimé l’historienne royale Penny Junor auprès de nos confrères d’outre-Atlantique. Car, avec la disparition de celui qui a été le roc de Son Altesse Royale, le duc de Cornouailles, prince héritier, « est le paterfamilias de la famille, ce qui signifie qu’il a de nouveaux rôles et responsabilités. »
Ébranlé par le deuil, le nouveau patriarche des Windsor s’est montré sensible, bien qu’en infraction avec le protocole, lorsqu’il s’est autorisé à retenir quelques larmes lors des obsèques du prince Philip. Une renaissance remarquée par les observateurs royaux qui notent une « stature renforcée », digne d’un futur roi d’Angleterre, sorti de l’ombre de son influent père, grand nettoyeur de la monarchie. Le prince Charles fait donc honneur au défunt en prenant une place de premier plan dans les conflits familiaux. Pour apaiser les tensions chez les Windsor et afin de faire primer l’unité de la Firme, en dépit de sa propre rancœur, il a forcé ses deux fils à discuter entre eux après plusieurs mois de tensions.
Sa Majesté « va prendre du recul »
Mais le règne de Sa Majesté Elizabeth II est loin d’être terminé, bien que celle-ci ne peut s’empêcher de penser à l’abdication. Souriante sur son dernier cliché d’anniversaire, la monarque a été aperçue la mine toute aussi rayonnante malgré le deuil à l’occasion de deux réunions officielles. Mais à 95 ans, et plongée dans une profonde peine que ses chiens et ses proches font tout pour adoucir, Son Altesse Royale « va prendre du recul avec ses fonctions royales, car elle se prépare à un avenir sans le Prince Philip« , d’après un correspondant royal cité par le tabloïd britannique The Mirror. God save… the King ?
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet