Le Pr. Philippe Juvin excédé : « Nous ne sommes absolument pas préparés à la vaccination »

Interviewé sur le plateau de LCI ce 2 janvier, Philippe Juvin a partagé sa colère face au retard que la France prend concernant la vaccination contre le Covid-19.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

Samedi 2 janvier 2021, Philippe Juvin était l’invité du Tour de l’Info, diffusé sur LCI. Le médecin anesthésiste-réanimateur, chef des urgences à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, également Maire Les Républicains de La Garenne-Colombes, a évoqué la vaccination anti-Covid-19 qui selon lui, est en retard en France. “Il faut aller beaucoup plus vite, commencer par les personnes fragiles en général, les professionnels de santé, pas seulement ceux de plus de 50 ans… Pourquoi sommes-nous toujours en retard ? C’est une déroute, nous ne sommes absolument pas préparés”, a déclaré sur le plateau de l’émission celui qui s’est lui même fait vacciner, agacé par la manière dont le gouvernement gère la crise sanitaire.

“Il faut vraiment faire tout à fait différemment de ce qu’on fait. Premièrement, il faut acheter massivement des vaccins, dès lundi. Deuxièmement, il faut établir de la confiance et dire aux Français que le vaccin est efficace. Il faut que tout le gouvernement se fasse vacciner, lundi ou mardi. Troisièmement, il faut organiser des vaccinodromes, comme le font les Allemands et travailler avec les régions, les communes”, assure Philippe Juvin, qui s’offusque que le pays ne prenne pas de mesures rapides pour “organiser la vaccination d’autant qu’il existe une mutation du virus qui représente un risque de contagion plus important pour les Français. Cette nouvelle version du Covid-19 est apparue dans 33 pays, dont la Grande-Bretagne, la Turquie, mais aussi les Etats-Unis (Floride, Colorado et Californie). L’ancien député européen estime que la nouvelle souche mutante du coronavirus “est probablement sur le territoire national.”

Ce matin je me suis fait vacciner contre la #Covid-19.

Bravo à l'@APHP @MartinHirsch pour cette efficace organisation.

Il faut accélérer la vaccination en France.

Vacciner, c'est sauver des vies et c'est retrouver la vie. pic.twitter.com/a03oygEnEm

Vaccination : "C'est une déroute, nous ne sommes absolument pas préparés", dénonce le Pr @philippejuvin https://t.co/8XziyV4MVr pic.twitter.com/cvJxEadodm

La meilleure façon de “sauver des vies”

Si cette dernière “prospère, l’épidémie risque de repartir beaucoup plus vite”, averti l’homme politique de 56 ans, qui estime que “la vaccination rapide devient une priorité” et que l’on devrait faire comme “les Anglais” c’est-à-dire prendre la menace très au sérieux, compte tenu de “la gravité de la situation”. Philippe Juvin précise que “même le Président de la République a dit qu’il y avait une lenteur injustifiée” (faisant ainsi référence à une citation d’Emmanuel Macron lors de son discours du 31 décembre 2020) et que “cette affaire est extrêmement grave”. “Quand on se fait vacciner, on sauve des vies et on permet à la société de revivre”, ajoute-t-il.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran LCI

Source: Lire L’Article Complet