Le grand couturier Pierre Cardin est mort

Le grand couturier français Pierre Cardin, âgé de quatre-vingt-dix-huit ans, est mort mardi 29 décembre 2020 à l’hôpital américain de Neuilly comme l’a indiqué sa famille dans un communiqué.

Restez informée

Il avait bâti un véritable empire de la mode. Mardi 29 décembre 2020, le couturier français Pierre Cardin est mort à l’âge de quatre-vingt-dix-huit ans. Une triste nouvelle que sa famille a annoncé via un communiqué dans lequel on apprend que le féru de haute-couture est décédé dans la matinée à l’hôpital américain de Neuilly dans l’ouest de Paris ; “Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement”, peut-on lire.

Premier couturier à rentrer à l’Académie des Beaux Arts

Comme le rappelle le communiqué écrit par ses proches, Pierre Cardin fait partie des grands noms de l’âge d’or de la haute-couture française. Un nom mondialement reconnu que ce fils d’immigrés italiens a eu tant de mal à bâtir au début des années 1960 : “Nous sommes tous fiers de son ambition tenace et de l’audace dont il a fait preuve tout au long de sa vie. Homme moderne aux multiples talents et à l’énergie inépuisable, il s’est inscrit très tôt dans les flux de la mondialisation des biens et des échanges”, raconte le communiqué, qui rappelle à quel point Pierre Cardin aimait la France.

À la fin de sa carrière, Pierre Cardin avait développé plusieurs produits dérivés de sa marque éponyme comme des cravates, du parfums, des bouteilles d’eau ou encore des cigarettes. À noter que le féru de mode de quatre-vingt-dix-huit ans est le premier couturier à avoir été élu Membre de l’Académie des Beaux Arts. Il avait d’ailleurs dessiné lui-même le prototype de l’Epée d’Académicien qu’il a reçu le 2 décembre 1992, symbole d’une “Suprême consécration”, comme l’indique sa famille.

A lire aussi : Obsèques de Claude Brasseur : son fils Alexandre, sa veuve Michèle, Jean-Paul Rouve… les photos émouvantes

Source: Lire L’Article Complet