L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est mort

Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi 2 décembre 2020 des suites du Covid-19. L’ancien président de la République, qui avait récemment été hospitalisé pour une infection pulmonaire, avait 94 ans.

  • Valéry Giscard d'Estaing

Triste nouvelle… L’état de santé de Valéry Giscard d’Estaing inspirait l’inquiétude depuis plusieurs semaines, laissant craindre le pire. Et le pire est arrivé puisque l’ex-chef d’Etat est décédé, mercredi 2 décembre 2020, à l’âge de 94 ans, dans sa propriété d’Authon (Loir-et-Cher), “entouré de sa famille”, selon des informations de l’AFP. Une famille qui indique que le coronavirus serait à l’origine de cette disparition. L’ancien président de la République était passé plusieurs fois par la case hôpital ces derniers mois, une première fois à Paris en septembre dernier pour soigner une infection pulmonaire, puis récemment à Tours, avant d’être autorisé à rentrer chez lui pour poursuivre sa convalescence suite à une insuffisance cardiaque. Contrairement à sa première prise en charge, où l’entourage de VGE avait laissé savoir que ce dernier “se portait bien”, rien n’avait filtré sur la condition physique et le moral de l’ancien pensionnaire de l’Académie Française.

A l’Elysée à 48 ans

Plus jeune président de la cinquième République lorsqu’il est élu, il n’était plus apparu sur la scène médiatique depuis le 30 septembre 2019 et les obsèques d’un autre chef d’Etat, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre de 1974 à 1976. Valéry Giscard d’Estaing était entré à l’Elysée à 48 ans et avait inscrit son septennat sous le signe de la modernité, autorisant le divorce par consentement mutuel, dépénalisant l’avortement et abaissant de 21 ans à 18 ans l’âge de la majorité. C’est une figure emblématique du paysage politique français, un économiste brillant, un Européen convaincu et un homme de lettres qui laissent donc orphelin un pays mais aussi une fidèle épouse Anne-Aymone, qui a toujours été à son chevet, même dans les moments les plus difficiles, et qui lui a donné quatre enfants : Valérie-Anne (née en 1953), Henri (né en 1956), Louis (né en 1958) et Jacinte (née en 1960).

A lire aussi : Mort de Valéry Giscard d’Estaing : que devient son château familial ?

Source: Lire L’Article Complet