Jean-Pierre Pernaut quitte le JT de 13 heures : qui pour le remplacer ?

Mardi 15 septembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a annoncé son départ du journal télévisé de TF1 par le biais d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Mais qui va le remplacer ?

  • Jean-Pierre Pernaut

2020 est définitivement une année de changements. Selon les informations du Figaro, dévoilées mardi 15 septembre 2020 au matin et confirmées par TF1, Jean-Pierre Pernaut s’apprête à quitter le journal télévisé de 13 heures d’ici Noël 2020. Après avoir bataillé contre le cancer en 2018, puis avoir dû présenter son JT depuis chez lui pendant le confinement lors de la crise du coronavirus, le plus célèbre des journalistes de la Une tire donc officiellement sa révérence. “Les audiences du journal sont toujours aussi formidables, c’est un rendez-vous unique, qu’on a tous les jours depuis 33 ans […] Mais j’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année”, a précisé Jean-Pierre Pernaut par le biais d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Le présentateur poursuit : “Quel que soit leur choix pour prendre le relais, je suis certains [qu’ils] auront à coeur de maintenir le journal dans la même logique de proximité avec vous, avec les Français, avec les régions qu’on aime tant.” Jean-Pierre Pernaut se veut toutefois rassurant et précise qu’il ne quitte pas la chaîne, dévoilant par la même occasion ses nouveaux projets : “Pour autant, je ne quitte ni ce métier, ni le groupe TF1, ni les liens qui m’attachent tellement à vous.” Mais qui donc pourrait bien lui succéder ? A moins que la première chaîne ne décide de jouer la carte de la surprise, deux noms sortent actuellement du lot : Jacques Legros et Dominique Lagrou-Sempère, tous deux plébiscités par les téléspectateurs.

Jacques Legros, le joker phare de TF1

Le premier, Jacques Legros, qui assure déjà la relève de Jean-Pierre Pernaut lors de son absence au journal télévisé de 13h de TF1 (il l’a notamment remplacé en plateau pendant la période du confinement) s’était exprimé à ce sujet en juillet 2020 dans une interview accordée à TV Mag. Jacques Legros assumait alors totalement “de n’être que le joker” de Jean-Pierre Pernaut. “Je le suis, non par nécessité, contrairement peut-être à d’autres, mais par passion. J’aime ce journal. Je me sens bien sur TF1”, expliquait-il. Le journaliste indiquait par ailleurs être “honoré” que la chaîne continue de faire appel à lui pour assurer le JT lorsque son collègue est en arrêt maladie ou simplement en vacances. “C’est mon fil rouge. Cela me permet en outre d’avoir un équilibre de vie qui laisse la place à bien d’autres choses.” Pour Jacques Legros, il n’est, a priori, pas question de récupérer la notoriété de Jean-Pierre Pernaut, ni la charge de travail qui va avec. “Je fais mon métier avec bonheur, j’écris des livres, je me passionne pour le vin, je gère ma société et j’accompagne les gens que j’aime. J’ai 69 ans, je suis libre et pas prêt de renoncer à ma liberté.”

Dominique Lagrou-Sempère, la valeur sûre des régions

La seconde, Dominique Lagrou-Sempère, est une habituée du journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut. Journaliste depuis 2001 à TF1, Dominique Lagrou-Sempère est, comme Jacques Legros, très appréciée par les téléspectateurs du JT de son mentor, dans lequel elle fait des apparitions, notamment avec SOS Village ou l’élection des Plus beaux marchés de France. Lors d’une interview accordée à Femme Actuelle en juin dernier, la journaliste Dominique Lagrou-Sempère, que l’on voit régulièrement apparaître dans l’émission de Jean-Pierre Pernaut, évoquait la question de ce départ fatidique. “On ne peut pas parler de son départ”, affirmait-elle alors. “Il est là et ce n’est pas un coronavirus qui l’a fait disparaître. Mon bonheur, c’est de bosser en équipe avec lui. Nous avons encore plein de projets à la rentrée et SOS Villages reste ouvert toute l’année. Ensuite, nous avons les coups de coeur de Noël, les plus beaux marchés… Nous avons beaucoup de pain sur la planche et Jean-Pierre est là. On l’attend. Il a beaucoup d’envie alors la question ne se pose pas, nous n’en sommes pas là […] Jean-Pierre Pernaut aime s’entourer de personnes qui partagent cette même passion des régions.”

Jean-Pierre Pernaut aurait-il déjà sa petite idée ?

De son côté, Jean-Pierre Pernaut semble avoir sa petite idée. Ainsi, lorsqu’un internaute a évoqué, en juin 2020, le nom de l’une des collègues pour le remplacer, ce dernier, emballé par la proposition, n’a pas hésité à repartager sur Twitter ladite publication. “Je ne serais pas étonné de voir Dominique Lagrou-Sempère à la tête du 13h de TF1 dans quelques années. Solaire, lumineuse, conviviale. Toutes les qualités d’un certain Jean-Pierre Pernaut, personnalité préférée des Français”, a écrit ce directeur des programmes en herbe sur le réseau social de l’oiseau bleu, visiblement inspiré par les compétences de la journaliste. Des qualités qui n’ont visiblement pas échappé à Jean-Pierre Pernaut.

A lire aussi :Jean-Pierre Pernaut dévoile ses nouveaux projets après son départ du JT

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet