Ce samedi 14 décembre, Jean-Pierre Foucault animera une nouvelle cérémonie de Miss France, durant laquelle Vaimalama Chaves, dernière récipiendaire du titre, rendra sa couronne. Interrogé par Le Parisien, l’animateur a tenu à la féliciter.
Une chose est sûre : Vaimalama Chaves aura marqué l’histoire des Miss France. La dernière récipiendaire du titre sera présente ce samedi 14 décembre à la 90e cérémonie, pour remettre la couronne à la jeune femme qui lui succèdera. En une année, Vaimalama Chaves, qui s’apprête à faire ses débuts de comédienne en janvier sur France 3 dans Meurtres à Tahiti, a tout fait pour montrer à ses fans qu’une Miss France n’était pas un objet, mais bel et bien une femme. Très engagée, et massivement suivie sur les réseaux sociaux, la jeune Polynésienne peut compter sur le soutien de Jean-Pierre Foucault, qui a tenu à la féliciter pour son courage dans une interview accordée au Parisien ce vendredi 13 décembre.
"Notre Miss France 2019 est géniale, elle a du caractère, elle prend du poids puis en perd et elle s’en fiche" a applaudi l’animateur. Rappelant qu’il était "de bon ton de détester les Miss France dans le milieu de la télévision", Jean-Pierre Foucault a taclé l’appel au boycott lancé par Laurent Ruquier dans On n’est pas couché (il animera le même soir un prime des Grosses Têtes sur France 2) : "Il a même appelé au boycott alors qu’il invite dans son émission Les Enfants de la télé Sonia Rolland, et Christophe Michalak (juré cette année, ndlr), et il a reçu Miss France 2019".
"C’est fini le ‘Sois-belle et tais toi’ d’il y a dix ans"
Depuis quelques années, les critiques visant l’élection Miss France sont de plus en plus nombreuses, et les détracteurs toujours plus véhéments. Mais Jean-Pierre Foucault, qui anime la cérémonie depuis 1996, n’en a que faire : "Ceux qui dénigrent les Miss n’ont jamais regardé l’émission car c’est un grand spectacle ! Et puis l’histoire de l’avilissement de la femme est un faux procès parce qu’elles réussissent toutes dans la vie. C’est pour chacune d’entre elles un accélérateur social extraordinaire. C’est fini le ‘Sois belle et tais-toi’ d’il y a une dizaine d’années (…) Heureusement qu’on est là (…) Et puis, un programme qui marche comme le nôtre, c’est casse-pieds pour les autres. On ne va pas tirer sur l’ambulance".
Source: Lire L’Article Complet