“J’ai perdu le goût !” : la grosse frayeur de Philippe Etchebest dans “Objectif Top Chef”

Depuis lundi 12 octobre 2020, Philippe Etchebest est de retour pour une nouvelle saison d’Objectif Top Chef. Dans sa recherche de nouveaux talents, le célèbre cuisinier ne tolère aucun faux pas… et certainement pas qu’un candidat lui fasse perdre le sens du goût !

  • Philippe Etchebest

Les fans de Philippe Etchebest le savent bien : le célèbre chef étoilé ne fait pas de cadeaux. A l’image de son homologue britannique Gordon Ramsay, le présentateur de Cauchemar en cuisine est du genre à ne rien laisser passer. Et quand il faut hausser le ton, l’ancien boxeur et rugbyman sait s’y prendre. Lundi 12 octobre 2020, M6 a lancé le grand retour d’Objectif Top Chef, le concours de préparation à Top Chef ouvert aux apprentis cuisiniers et, depuis 2019, aux amateurs. C’est d’ailleurs un amateur, Gratien Leroy, qui a décroché sa place dans la brigade bleue l’an dernier. Mais malheureusement, Philippe Etchebest n’a pas su emmener l’un de ses candidats en finale du prestigieux concours de cuisine pour la troisième fois d’affilée. Ainsi, le juré de Top Chef est remonté à bloc pour trouver la perle rare cette année. Ce qui signifie toujours plus d’exigence.

Une plante à l’effet anesthésiant

Car bien qu’il se retrouve face à des cuisiniers jeunes et peu expérimentés, Philippe Etchebest ne fait pas de concessions. On se souvient de la fois où, dégoûté, il n’a pas hésité à recracher la préparation d’une candidate, ou encore de cette colère noire qu’il avait montré face à un autre concurrent qui lui avait teint la langue… Jeudi 15 octobre 2020, le chef a une fois de plus usé de son pouvoir pour mettre la pression à un jeune candidat. Gabriel, apprenti de 19 ans actuellement en deuxième année de BTS Management-Hôtellerie-Restauration, est venu présenter son plat à Philippe Etchebest. Tout semblait avoir bien démarré : un dressage “raffiné et élégant”, un plat “très bon” avec “du niveau”. Pourtant, le jeune homme avait pris un risque en utilisant un ingrédient aux propriétés surprenantes : le cresson de Para. Aussi appelée Brède mafane, cette plante herbacée possède un goût poivré… mais provoque surtout un effet anesthésiant dans la bouche. Un choix “osé” selon le chef.

N’ayant jamais mangé de cresson de Para, Philippe Etchebest ne s’attendait manifestement pas à un tel effet : “Ah put***, je ne sens plus rien ! Ca m’a tué le goût !”, s’est-il exclamé. Mi-agacé, mi-stupéfait, il a ensuite patienté quelques secondes avant de continuer sa dégustation. “J’espère que ça va revenir”, murmure-t-il avant de goûter la sauce balte préparée par Gabriel. Mais rien n’y fait, le chef fronce alors les sourcils et s’écrie : “J’ai perdu le goût ! J’ai perdu le goût ! Fini l’émission là… Je ne sens plus rien… Oh put*** !Devant cette réaction, le jeune candidat était sur le point de perdre espoir. Mais finalement, Philippe Etchebest lui a attribué la note de cinq étoiles, soit le plus haut score possible. Pour se justifier, il indique y “être allé un peu fort avec Gabriel”. Une nouvelle démonstration de la capacité de bluff du chef star de M6 !

A lire aussi : Philippe Etchebest rappelé à l’ordre par la prod’ d'”Objectif Top Chef” !

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet