« Alors je te le dis, Chris, je m’excuse auprès de toi. Mon comportement était inacceptable, et je suis là dès que tu seras prêt à parler », affirme Will Smith, solennel. Dans une vidéo de six minutes, publiée sur Instagram le vendredi 29 juillet 2022, l’acteur, visage sérieux et le ton grave, s’excuse auprès de Chris Rock et de la famille de celui-ci.
Le 27 mars de cette année, lors de la 94e cérémonie des Oscars, Chris Rock avait raillé le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, actrice et femme de Will Smith souffrant d’alopécie (une maladie impliquant une chute aiguë et anormale des poils du corps, notamment les cheveux). Après cette blague malvenue, son mari, furieux était monté sur scène et avait giflé Chris Rock, humoriste et maître de la cérémonie, devant toute l’assemblée hollywoodienne médusée.
Ce geste avait rapidement fait le tour des réseaux sociaux et provoqué de multiples réactions. L’Académie des Oscars a notamment banni Will Smith de ses cérémonies pendant dix ans, alors que le soir de l’incident, ce dernier était sacré meilleur acteur pour son rôle dans La méthode Williams, biopic sur le père des joueuses de tennis Serena et Venus Williams.
- « J’ai dépassé les bornes » : les excuses de Will Smith après la gifle aux Oscars
- Love Story : Jada Pinkett et Will Smith
Reconnaître ses fautes et apaiser les tensions
Dans cette vidéo, il s’excuse principalement auprès de la mère et le frère de Chris Rock : « J’ai vu une interview de sa mère. C’est l’une des choses, à propos de ce moment, que je n’ai pas réalisé. Je ne pensais pas, mais beaucoup de personnes ont été blessées. Je veux donc m’excuser auprès de la mère de Chris, je veux m’excuser auprès de la famille de Chris, en particulier auprès de Tony Rock [le jeune frère de Chris, ndlr]. Nous avions une excellente relation. Tony Rock était mon ami. C’est probablement irréparable »
L’acteur reconnait avoir longtemps été dans « le brouillard » après sa gifle spontanée, et précise qu’il a passé « les trois derniers mois à rejouer et à comprendre la nuance et la complexité de ce qu’il s’est passé à ce moment-là ». Will Smith admet culpabiliser et travailler désormais sur lui pour ne plus avoir « honte » de ce moment qui restera dans les annales du cinéma. Il conclu sa vidéo en exprimant son désir d’apporter de « la lumière et de la joie à ce monde ».
Chris Rock a misé sur l’ironie après la gifle
Cette vidéo est tournée peu après la prise de parole de l’humoriste giflé. Le samedi 23 juillet 2022, durant son spectacle au Madison Square Garden à New York, Chris Rock avait pris la parole pour la première fois depuis l’incident.
Quatre mois après les faits, il a déclaré sur scène, avec ironie : « Quiconque dit que les mots blessent n’a jamais été frappé au visage. (…) Cette merde m’a fait un mal de chien, enf**ré ».
Quant à Jada Pinkett Smith, célèbre actrice et épouse de Will Smith, elle avait simplement posté une citation sur Instagram : « C’est une saison pour guérir et je suis prête. » Puis, deux mois plus tard, mardi 31 mai 2022, elle avait commenté le geste de son mari sur le plateau de Red Table Talk, son émission diffusée sur Facebook : « Mon espoir le plus profond est que ces deux hommes intelligents aient l’opportunité de cicatriser, d’en parler et de se réconcilier. »
Jada Pinkett Smith avait ajouté : « Dans le monde dans lequel on vit, on a besoin d’eux. Et nous avons tous besoin les uns des autres. En attendant, Will et moi continuons de faire ce que nous avons toujours fait depuis 28 ans. Et c’est comprendre la vie à deux. » Pour l’actrice, le plus important est de mettre en lumière l’alopécie, maladie peu comprise et peu connue : « Je veux profiter de ce moment pour offrir aux gens qui souffrent comme moi d’alopécie une opportunité de s’exprimer, et de raconter ce que cela fait de vivre avec cette maladie. Pour informer les gens sur ce que c’est réellement. »
- L’effet d’une insulte sur le cerveau serait aussi violent que celui d’une gifle
- Pauline, atteinte d’alopécie : « Le jour où j’ai arrêté de porter une perruque, je me suis sentie mieux »
Source: Lire L’Article Complet